Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une hybride Buick pour les chinois

Jeu 26/04/2007   —   La première Buick hybride ne sera pas pour les américains.
concept Buick Riviera hybrideUne première à la limite de l'incroyable, puisque Buick n'a rien annoncé d'équivalent pour le marché américain. Ce serait carrément choquant, les chinois auraient des Buick hybrides avant les américains ! Mais, sait-on que le marché chinois est le plus important pour Buick ? La belle époque où Buick vendait un million de voitures dans l'année en son pays était en 1985. Buick n'a plus vendu que 240.000 autos l'année dernière aux USA. Heureusement pour la marque américaine, si les jeunes américains ont d'autres rêves que de Buick, les chinois ont acheté plus de 300 000 Buick en 2006.

concept Buick Riviera hybrideLes chinois aiment les Buick, et c'est ce qui leur a valu la réalisation d'un concept-car original pour le salon de Shanghaï. Ce n'est pas une voiture américaine, mais bien une auto chinoise, conçue et dessinée par les bureaux chinois de General Motors, avec la collaboration de ses partenaires locaux. Ce concept reprend le nom de Riviera, même s'il est loin de posséder le cachet des anciennes Riviera des années 1960 (et qui ont la côte aujourd'hui, auprès des collectionneurs), mais il a une particularité unique : une motorisation hybride. Sur cette mécanique cependant, GM ne dit pas un mot. Aucun détail technique n'est divulgué. A la limite ce n'est pas important, puisque cette voiture ne sera probablement pas produite en série.

concept Buick Riviera hybrideMais il y aura l'année prochaine une version hybride d'un modèle existant de Buick, probablement la LaCrosse, et c'est là que nous aimerions avoir des détails, il n'y en a malheureusement encore aucun. Nous savons pourtant qu'à priori, cette voiture ne reprendrait pas le système bi-mode mis au point par GM avec DaimlerChrysler. Au pire, elle serait alors équipée du système d'hybridation légère de Saturn, mais de manière plus surprenante, GM parle de ce système comme de quelque chose de nouveau, développé avec son partenaire chinois S.A.I.C., mais sans donner la moindre précision supplémentaire. On le verra l'année prochaine, un peu avant les Jeux Olympiques, où des Buick hybrides pourraient avoir un rôle officiel.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; voiture-hybride