Utilitaires, les batteries tiennent la route
Ven 27/04/2007 — Le salon du véhicule utilitaire de Birmingham s'est terminé hier, à défaut d'hybrides diesel, les véhicules électriques y étaient à l'honneur.
Nous avions présenté le Modec l'année dernière, sa production semble maintenant lancée. Mais si le véhicule a de l'allure, cela ne lui suffit pas pour convaincre. Rappellons en effet que le principal atout du Modec est son originalité. Son chassis a été spécialement conçu pour la propulsion électrique, et le positionnement de ses lourdes batteries, comme toute son architecture a été parfaitement optimisée pour cela. Il serait ainsi plus performant qu'un fourgon diesel qu'on aurait converti à la traction électrique. Et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si les personnes qui achètent des véhicules utilitaires acceptaient facilement de faire confiance à un fabricant inconnu, dont le produit n'a aucune réputation...
Pour plaire aux décideurs, Smith, le spécialiste anglais de la propulsion électrique (c'est lui qui fabrique les fourgonnettes des laitiers) présentait une version électrifiée du Ford Transit. Le Transit est un véhicule que les professionnels connaissent bien, et peut-être de ce fait, ce modèle aurait eu plus de succès que le Modec au salon. Ce Transit électrique a une vitesse de pointe de 80 km/h (sur le plat), il peut charger jusqu'à 1338 kg, et avec des batteries Zebra, son autonomie est annoncée à 240 km. La clientèle visée est à Londres, où ce type de véhicule zéro pollution bénéficie de plusieurs avantages. Mais pour pouvoir sortir de la ville, un surcroît d'autonomie et/ou de performances serait souhaitable. Moteur Nature publiera la semaine prochaine un essai d'un utilitaire hybride diesel/électrique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; utilitaire-leger