Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Péage urbain, New York suivrait Londres

Sam 28/04/2007   —   Depuis que la capitale anglaise a mis en place un péage urbain, toutes les grandes villes réfléchissent à suivre cet exemple. En Europe, et surprise, voilà qu'aux Etats-Unis aussi.
Pays conçu pour l'automobile, les Etats-Unis ont un réseau autoroutier absolument fabuleux. Par sa dimension, par son déploiement, et par son prix : il est gratuit. Alors qu'il faut payer plus de 50 euros de péage pour traverser la France du Nord au Sud, on peut traverser les Etats-Unis sans rien payer qu'une essence trois moins chère qu'en France. Il y a cependant de nombreux exemples de péage en Amérique, mais ils sont pour des passages bien particuliers, comme le Golden Gate à San Francisco, ou le pont du Verrazano (ci-contre) à New York. Des ponts qui ont coûté cher, et pour lesquels l'idée de péage est bien acceptée. Mais dans la circulation courante, les américains ne sont habitués à payer quoi que ce soit, et le maire de New York, Michael Bloomberg, a pris un risque politique important en lançant l'idée d'un péage urbain à New York.

La zone à péage serait le Sud de la presqu'ile de Manhattan, à partir de la 86° rue (plan ci-contre), et la somme à payer serait de 8 dollars pour une voiture, 21 dollars pour un camion. Chaque jour ! Le maire n'ayant pas mentionné de formule d'abonnement, un habitant du New Jersey qui viendrait travailler à Manhattan 5 jours sur 7 pendant 50 semaines par an (la norme aux USA), devrait payer 4000 dollars de péage dans l'année. Même si on est bien payé à Manhattan, cela fait une somme... Que les financiers de Wall Street (la bourse est à Manhattan) s'acquitteront avec plaisir pour pouvoir circuler plus facilement, puisque les boulevards seront bien dégagés quand tous les pauvres seront serrés comme des sardines dans les transports en commun ! Le maire précise aussi que les recettes du péage permettront de grands travaux d'amélioration du réseau routier, tandis qu'une petite réduction des émissions de gaz à effet de serre est aussi escomptée. Michael Bloomberg souhaiterait une mise en place en 2009, mais plusieurs oppositions se sont déjà fait entendre. On s'attend à des séances houleuses au conseil municipal.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde