Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Battre le TGV, les japonais relèvent le défi

Sam 05/05/2007   —   Moins d'un mois après le record de vitesse du TGV, les japonais lancent un programme pour un train plus rapide encore.
Il existe pourtant déjà des trains rapides au Japon, ce sont les fameux Shinkansen. Ils utilisent une technologie conventionnelle, proche de celle des TGV français, et leur vitesse est analogue, d'environ 300 km/h. Le nouveau TGV-Est va faire mieux, avec une vitesse d'exploitation de 320 km/h. Avec quelques raffinements techniques, les Shinkanzen japonais peuvent probablement eux aussi atteindre cette vitesse, mais pour progresser plus nettement, les japonais ont validé l'emploi d'une toute autre technologie : le Maglev. Il s'agit de l'abbréviation, en anglais, de lévitation magnétique, où par un ensemble très précisément calibré d'électro-aimants qui se poussent et se repoussent, le train ne roule pas sur des rails, mais « flotte » à quelques centimètres du sol. Sans friction, il se déplace alors bien plus aisément, et peut aller beaucoup plus vite qu'un train conventionnel. Mais c'est une technologie délicate, qui requiert une fiabilité absolument parfaite.

Les japonais ont déjà la maitrise de cette technologie, puisqu'ils possèdent un train Maglev en service depuis 2005, le Linimo, à Aichi. Mais c'est un train de banlieue, il ne circule pas à plus de 100 km/h. Les japonais sont aussi les détenteurs du record du train le plus rapide du monde, avec le JR-Maglev MLX01, qui avait atteint les 581 km/h en 2003. Soit 7 km/h de mieux que le TGV, mais c'est un train expérimental, alors que le TGV qui était monté à 574 km/h utilisait la mécanique des TGV de série. C'est cependant à partir des enseignements acquis sur ce train expérimental, et des prototypes qui l'ont suivi (photos) que sera développé le futur Maglev qui permettrait de relier Tokyo à Osaka en moins d'une heure. La vitesse d'exploitation devrait pour cela être supérieure à 500 km/h ! Cela éclipserait complètement les performances du TGV français, ainsi que celles du Maglev de Shanghaï, qui a une vitesse commerciale de 430 km/h. Mais le budget total du projet, trains et voies (complètement différentes de celles d'un train normal) est supérieur à 60 milliards d'euros... Le temps de mise en place serait de 20 ans d'après Central Japan Railway, le maitre d'œuvre du projet.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; transports-en-commun ; technologie