Mer 09/05/2007 — A123 Systems, un fabricant de batteries Lithium-Ion, a acheté l'entreprise Hymotion, qui développe des kits pour accroître l'autonomie en mode électrique des voitures hybrides.
Les deux parties se connaissaient de longue date, puisque les kits d'Hymotion utilisaient déjà des batteries d'A123 Systems. Ces kits comprennent une électronique de puissance complète, un chargeur, des batteries de grande capacité avec leur système de management, et plusieurs capteurs de sécurité. Hymotion vante ces kits comme étant plug-and-play, on peut les installer en moins de 2 heures. Ils sont disponibles pour la Toyota Prius et le Ford Escape hybride (ci-dessous), pour permettre à celui qui roule avec le pied très, très, léger de circuler sur de petites distances sans consommer la moindre goutte d'essence. Comme une avec une voiture électrique, en la rechargeant chez soi la nuit, mais en conservant un moteur essence pour pouvoir faire de la route.
Moteur Nature vante les mérites de l'hybride rechargeable depuis notre essai d'une Prius kitée en 2005, mais ces kits souffrent encore d'être produits à l'unité. Le kit pour la Prius vaut 15 000 dollars, il faut être motivé, surtout que son installation torpille la garantie Toyota. Hymotion n'a encore vendu aucun kit à ce jour, et l'entreprise ne cherche même pas à séduire la clientèle des particuliers. Mais, Hymotion a obtenu un contrat d'étude de la transformation en hybride rechargeable, auprès de l'administration qui évalue les véhicules et différentes solutions pour les services publics de l'état de New York. L'état possède aujourd'hui un parc de 400 voitures hybrides, ils pourraient tous être convertis, et c'est cet espoir qui valorise la société. Quelque soit l'issue de ce contrat cependant, A123 Systems par cet achat, renforce ses compétences en matière d'intégration de ses batteries dans un véhicule, chose utile puisqu'il est en piste pour devenir fournisseur de General Motors pour les batteries de la Chevrolet Volt.