Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW toujours le meilleur motoriste

Jeu 10/05/2007   —   Le panel de journalistes qui élisent chaque année les meilleurs moteurs du marché viennent de rendre leur verdict. Comme d'habitude, BMW affiche sa suprématie.
Des douze récompenses décernées, le constructeur de Munich en a reçu 7. Ce pourcentage exceptionnel est une insulte aux autres constructeurs, mais ils sont pourtant libres d'y répondre avec les mêmes moyens que le constructeur allemand. Depuis 8 ans qu'a lieu l'élection International Engine of the Year, BMW y a gagné tous les ans au moins un prix, et il en gagne de plus en plus, affirmant sa supériorité d'une manière de plus en plus écrasante. Que font les autres constructeurs ? Seuls 2 parviennent à suivre. Volkswagen-Porsche, qui obtient 3 récompenses, et Toyota, le nouveau premier constructeur du monde, qui en gagne 2.

Récompense Moteur Voiture
Moteur de moins d'1 litre Toyota 1 litre Toyota Aygo & Yaris, Citroën C1, Peugeot 107
1 litre à 1,4 litre Volkswagen 1.4 litre TSI Volkswagen Golf, Jetta, Touran
1,4 litre à 1,8 litre BMW-PSA 1,6 litre Turbo Mini, Peugeot 207
1,8 litre à 2 litres Volkswagen 2 litres TFSI Volkswagen, Audi, Seat, Skoda...
2 litres à 2,5 litres BMW 2,5 litres BMW séries 3 et 5, X3 et Z4
2,5 litres à 3 litres BMW 3 litres Twin Turbo BMW 335i
3 litres à 4 litres Porsche 3,6 litres Turbo Porsche Turbo
Plus de 4 litres BMW 5 litres V10 BMW M5, M6
Meilleur nouveau moteur BMW 3 litres Twin Turbo BMW 335i
Meilleure consommation Toyota 1,5 litre HSD Toyota Prius
Meilleure performance BMW 5 litres V10 BMW M5, M6
International Engine
of the Year 2007
BMW 3 litres Twin Turbo BMW 335i

Nous pouvons aussi citer Peugeot, car le moteur THP de la 207, développé conjointement avec BMW, est le premier dans sa classe de cylindrée. Mais si la production de ce moteur est la responsabilité de PSA, son développement était largement le fruit de BMW...

Nous notons l'absence de tout moteur diesel dans les moteurs primés, ce qui est une première dans l'histoire de ces récompenses. Plusieurs avaient pourtant été nominés, mais il semble que le jury de ce cru 2007 ait voulu mettre en avant les performances pures. Pour chaque classe, c'est quasiment le moteur le plus puissant qui existe qui a gagné. Avec beaucoup de moteurs turbo.

Mais que personne ne soit effrayé ! Car souvent, les moteurs BMW sont à la fois les puissants, et les plus sobres de leur catégorie. Il n'y a pas d'erreur. Le constructeur munichois mérite réellement toutes ces récompenses.
Nos illustrations, de haut en bas, 3 moteurs BMW. Le 6 cylindres Twin Turbo, le V10 de 5 litres sur lequel on remarquera les catalyseurs très proches du moteur (pour atteindre rapidement leur bonne température de fonctionnement), et le 4 cylindres turbo des Mini Cooper et Peugeot 207 RC.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; essence-diesel ; commerce-distribution