Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Europe veut donner l'ESP à tous

Sam 12/05/2007   —   Les systèmes de contrôle électronique de la trajectoire n'ont que quelques années, mais on a vite compris leurs avantages. Après les constructeurs, les politiques en vantent les mérites.
Il y a beaucoup de mots pour les désigner. En français, on dit souvent ESP, abréviation de l'anglais Electronic Stability Program, qui est une marque déposée de Bosch. Ce sont donc les clients de l'équipementier allemand qui proposent l'ESP, et les autres doivent trouver un autre terme. C'est par exemple VDIM chez Toyota, et la campagne officielle a choisi ESC, pour Electronic Stability Control. Car c'est officiel, il y a désormais un site européen pour promouvoir l'ESC (malheureusement seulement en anglais), et il a été mis en ligne dans le cadre de la campagne Choisissez l'ESC (Choose ESC!), qui vise à convaincre le grand public de l'intérêt vital de cet équipement.

Vital, tant que cela ? Le mot est fort, mais il est justifié. D'après l'étude officielle en effet, si toutes les voitures en Europe avaient l'ESC, cela permettrait d'éviter 100 000 accidents, et d'épargner 4000 vies. C'est possible en empêchant les voitures de glisser, pour aboutir à ce que le conducteur reste toujours maître de son auto. Pour cela, les capteurs du système ESC analysent en permanence (plusieurs fois par seconde) l'adhérence de chaque pneumatique, et dés l'amorce d'une perte d'adhérence, le système intervient pour diminuer la puissance moteur et/ou freiner. Les premiers ESC étaient un peu brusques, mais ceux d'aujourd'hui ont un fonctionnement doux, avec la faculté d'intervenir à priori, et à petites doses pour ne pas surprndre le conducteur. Il serait bête de s'en passer.

Souvent par ignorance cependant, la majorité des gens achètent encore des voitures non équipées. La moyenne européenne d'équipement est de 42 %, le graphique ci-contre donnant une ventilation pour quelques pays. Mais les choses devraient changer puisque les Etats-Unis ont récemment décidé de rendre les systèmes ESC obligatoires d'ici 2011. L'Europe devrait suivre l'année suivante, cela se déciderait cet automne, mais en attendant, le Commissaire européen Viviane Reding, Max Mosley, le président de la FIA, font ensemble la promotion de l'ESC. Ils ont reçu le soutien de Michael Schumacher, qui a tourné une petite vidéo où il vante les vertus de l'ESC, elle devrait être bientôt visible sur le web.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; securite-routiere ; politique-transport_Europe