Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les américains vont s'arracher les smart

Lun 14/05/2007   —   L'idée que les américains n'aiment que les grosses voitures n'est plus vraie. La smart n'y est pas encore vendue que déjà, tout annonce qu'elle va faire un tabac.
C'est une surprise. DaimlerChrysler avait signé l'année dernière un contrat d'exclusivité avec United Auto Group pour distribuer la smart Fortwo aux Etats-Unis, mais pas plus côté allemand que côté américain, on ne se risquait à donner un objectif de ventes. La smart ne sera disponible qu'en 2008, mais pour jauger de l'intérêt des consommateurs américains, le distributeur a eu l'idée de mettre en place un système de réservation sur le web. Si le visiteur est intéressé par une smart, il remplit un formulaire et paye 99 dollars. Il sera ensuite invité à venir essayer l'auto dés qu'elle sera disponible, mais on lui remboursera ses 99 dollars s'il choisit de ne pas acheter. Combien de gens allaient répondre et payer ?

Cette tactique de vente sera étudiée par toutes les écoles de marketing dans les années à venir, parce que cela marche. Notoriété de smart ? Réputation de United Auto Group, qui gère 310 concessions ? Image de Mercedes qui est derrière smart ? Pour une de ces raisons, toutes ces raisons ou d'autres, plus de 12 000 personnes ont payé 99 dollars pour réserver une smart Fortwo aux Etats-Unis !!! En seulement un mois ! L'essence augmente, alors les gens veulent des petites voitures sobres. On le savait déjà, mais on ignorait que les américains adhéraient à cette idée dans une telle mesure.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Smart ; commerce-distribution