Opel Agila et Suzuki Splash, moins petites
Mer 16/05/2007 — Le changement de génération est une révolution pour l'Opel Agila. Autant l'ancienne était rigide et carrée, autant la nouvelle est ronde et attrayante. Mais elle prend pas mal de centimètres.
C'est un changement de base qui fait cela. L'Opel Agila actuelle est un clône du Suzuki Wagon R, la nouvelle est la sœur du Suzuki Splash, dont nous avions découvert le concept au dernier salon de Paris. Ce n'est pas une auto originale, puisqu'elle utilise la plateforme de la Suzuki Swift, mais son apparence lui est particulière. L'Opel est ci-contre en bleu ciel, la Suzuki est ci-dessous en bleu turquoise. On voit les différences entre les 2 designs, qui sont minimes, mais ce que les images ne montrent pas, est que ces 2 autos sont significativement plus grosses que leurs devancières.
L'Opel Agila gagne 20 cm. C'est peu, mais alors qu'elle était une des plus petites voitures du marché, la voici à seulement 5 cm d'une Renault Modus (3,74 contre 3,79 m). Et si c'est court par rapport aux Clio et autres 207 qui sont maintenant toutes à 4 mètres, il nous semble anormal qu'il ne reste quasiment plus que les triplettes PSA/Toyota (Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo) avec la Fiat Panda pour celui qui veut une citadine vraiment compacte. Le poids augmente mécaniquement avec la taille, et si on veut faire des autos plus sobres, ce n'est pas en les faisant plus grandes qu'on y parviendra.
Le progrès technique permet heureusement bien des choses, puisque le moteur le plus puissant, un 1200, passe de 80 à 86 ch, et grâce à un aérodynamisme amélioré, les émissions de CO2, 144 g/km sur l'Agila 1200 actuelle, passeront en dessous des 140 g/km sur le nouveau modèle. Le Suzuki Wagon R continue dans une nouvelle version au Japon (la Stingray), il est toujours aussi carré, et on ne sait encore s'il viendra en Europe, mais la petite voiture est à réinventer. Ces nouveaux Opel Agila et Suzuki Splash seront commercialisés au printemps 2008, tous avec des versions améliorés des 3 moteurs actuels. Le 1000 passe de 60 à 65 ch, et le 1.3 JTD grimpe de 70 à 75 ch, avec un prix de vente qui devrait lui aussi opérer un petit bond en avant.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Opel ; essence-diesel