Démonstration du bus hybride éthanolé
Sam 19/05/2007 — C'est ce lundi à Helsinki qu'aura lieu la présentation officielle du premier autobus hybride équipé d'un moteur diesel fonctionnant à l'éthanol.
Même si on rêve d'hydrogène puisqu'il est le seul carburant (avec l'électricité) à garantir un fonctionnement réellement zéro pollution, il reste cher, et les véhicules qui savent l'exploiter encore plus. Pour le court terme, l'hybride représente alors probablement la meilleure solution. Et c'est particulièrement vrai pour les autobus urbains, qui ne roulent jamais vite, mais dont l'usage connait des freinages incessants, soit des opportunités répétées de récupérer de l'énergie. Nous avions déjà présenté cet autobus il y a 3 mois, mais personne ne l'avait encore vu, il était dans les garages de son constructeur, les professionnels vont le découvrir lundi.
Cet autobus sera en effet le clou du salon de l'Association internationale des transports publics (UITP, congrès du 20 au 24), parce qu'il constitue une révolution pour tous les exploitants. Aujourd'hui le choix est entre l'autobus diesel et celui au gaz naturel, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts, avec la nouveauté que depuis peu, il est possible de faire marcher le premier avec du biocarburant. On peut dés aujourd'hui acheter un autobus Scania qui roule soit au biodiesel, soit à l'éthanol*. Mais les avantages d'un biocarburant réunis avec ceux de l'hybride, voilà qui forme une proposition extremement alléchante.
Scania indique que son autobus hybride permet d'économiser au moins 25 % de carburant, et si ce carburant est de l'éthanol comme on sait bien le faire en Suède (à partir de bois), les rejets de CO2 sont compensés à 90 %. Le tout dans un véhicule aux critères qualité très élevés de Scania. Le constructeur a ainsi écarté la solution des batteries, il n'en trouvait pas qui répondait à ses exigences, et il a choisi des supercondensateurs (ci-contre). L'autobus hybride diesel à l'éthanol n'est pas encore disponible, c'est un véhicule qui est encore en phase de test, mais si plusieurs exploitants pouvaient faire une requête formelle à Scania France, cela pourrait accélérer les choses... Qui sera le premier à rédiger un appel d'offres pour un bus hybride ?
*Attention : le superéthanol E85 qui arrive dans les stations ne convient pas pour les diesels, il faut un superéthanol additivé pour en accroître l'indice de cétane.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; transports-en-commun ; biocarburant