Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Golf W12 650 ch, le retour de l'audace

Dim 20/05/2007   —   Volkswagen a présenté un prototype de Golf GTI équipé d'un moteur W12 de 650 ch au meeting GTI de Wörthersee. C'est la Golf la plus puissante jamais construite.
Cette voiture n'a rien d'écologique. Elle ne devrait pas être présentée sur Moteur Nature, mais si nous décidons de l'y montrer malgré tout, c'est parce qu'elle témoigne du changement de direction qu'a connu récemment Volkswagen. Martin Winterkorn, ex n°1 d'Audi, est désormais à la tête de VW, et Ferdinand Pïech est aux commandes du groupe. Le dirigeant sortant, Wolfgang Bernhard, avait été critiqué pour son conservatisme, avec ce concept, Volkswagen exprime qu'il entend de nouveau faire preuve d'audace. Sur une base Golf, les ingénieurs ont placé un W12 de Phaeton en position centrale arrière.

Derrière les sièges avants, le moteur est implanté longitudinalement, et l'auto est une propulsion avec une boite automatique. La retenue n'étant pas au cahier des charges du projet, le W12 a été gonflé de 450 à 650 ch, avec 750 Nm de couple, et la carrosserie a été sérieusement modifiée. Roues de 19 pouces de diamètre, chaussées de gommes de 235 à l'avant, et de 295 à l'arrière, la Golf a été élargie de 12 cm, et un des plus gros soucis des ingénieurs fut de donner suffisament d'air aux 12 cylindres. Car même si cette Golf n'est qu'un prototype qui restera unique, il doit rouler. Mais avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, et une vitesse de pointe de 325 km/h, nous pensons que l'objectif a été atteint.

Alors cette voiture est folle, mais elle témoigne de l'audace retrouvée de Volkswagen, qui n'a plus peur de sortir des sentiers battus. C'est exactement ce qu'il faut pour faire des voitures hybrides ! Nous avions pu essayer le prototype Golf hybride fait en 2004 (avec un TDI 3 cylindres), il n'était pas très convaincant, mais le constructeur a beaucoup progressé depuis. Avec l'aide de son partenaire Continental, le système hybride VW à venir pour la gamme moyenne (Golf, Jetta, Touran...) sera au meilleur niveau. Développé en priorité pour le marché américain, il utilisera un moteur TSI (1400 essence suralimenté), et un moteur électrique Siemens, nous l'attendons pour 2009. Mais la version hybride du gros Touareg pourrait venir en premier.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; essence-diesel ; hautes-performances