Mercedes lance le maxi bus hybride
Mer 23/05/2007 — Constructeur leader de poids lourds et d'autobus, Mercedes annonce enfin un autobus hybride qui ne sera pas un prototype.
On l'attendait depuis bien des années. Parce qu'après avoir présenté son premier prototype d'autobus hybride en 1969 (historique dans cet article), et l'annonce de la première mise en service régulier l'année prochaine, pour une production en série l'année suivante, il se sera écoulé 40 ans ! Quelle est la raison de ce délai, évidemment l'argent, car les sommes sont plus que substantielles. Même en 2009, le prix des batteries aura encore baissé, mais Mercedes prévoit malgré cela que son autobus hybride sera environ plus cher d'un tiers, que le classique autobus diesel (EURO-5, FAP). Le gain en consommation serait de 30 %, mais par la grosse somme que mobilisera son achat, le bus hybride ne sera pas pour tout le monde. Son prix de vente ne sera jamais un argument, et avec logique, Mercedes a alors choisi d'appliquer sa technologie à son modèle le plus spacieux et le plus cher : le Citaro articulé.
Cet autobus existe en de nombreuses versions, nous montrons ci-dessus celui en service à Nantes, et ci-contre un autre en Allemagne. C'est le shéma de l'hybride série que Mercedes a retenu, où le moteur à explosion n'est pas relié aux roues : il ne sert que de générateur pour charger un énorme pack de batteries Lithium-Ion. Ce sont ces dernières qui alimentent les moteurs électriques de traction, il y en a 4, situés dans les roues. Leur puissance cumulée est de 320 kw. On imagine alors la taille du pack de batteries, puisqu'à titre de comparaison, le pack d'une Lexus GS450h ne peut donner que 36 kW, dans un environnement beaucoup moins exigeant. Cet autobus peut néanmoins se passer de la charge du moteur diesel à l'arrêt et au démarrage, mais ce dernier doit démarrer aussitôt que lé véhicule prend de la vitesse.
Epargné de la tâche d'assurer de bonnes reprises, ce diesel a vu sa cylindrée réduite à 4,8 litres au lieu de 12 litres sur un autobus conventionnel, et il a été optimisé pour fonctionner à un régime quasi constant, où il est le plus efficient, en accord avec la génératrice qui transforme sa puissance.
Ce maxi autobus hybride sera présenté à la rentrée, mais on attend de le voir entrer en exploitation pour connaître ses avantages réels.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mercedes ; transports-en-commun