Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le permis est au bout de l'action sociale

Jeu 24/05/2007   —   Passer son permis de conduire coûte cher, surtout quand on est jeune ! Pour contrer cette difficulté, la ville de Carcassonne propose une initiative originale.
Il est normal que l'apprentissage de la conduite soit cher. Il faut du temps et des compétences pour former de bons conducteurs, et qui doit payer sinon le futur bénéficiaire du droit à tenir un volant ? Mais pour aider les jeunes qui ont des difficultés à joindre les 2 bouts, la ville de Carcassonne a mis en place La bourse au permis de conduire. Cette bourse ne couvrira cependant jamais le coût total d'un permis. Elle n'est que partielle, dans une fourchette de 50 à 80 %, et elle est accordée après étude de projet, pour les 18-25 ans. Bonne idée que celle de demander aux jeunes de monter des projets, mais dommage ce ne peut-être que sous forme d'actions dans le social ou humanitaire.

Les premiers boursiers ont déjà été désignés, ils sont 14 pour cette année 2007. L'un fera du bénévolat au Secours Populaire, 3 iront aux Restos du coeur, 3 autres dans une maison de retraite... Chacun devra accomplir 40/50 heures de bénévolat, et c'est simultanément que le jeune apprendra le code de la route et la conduite. Toutes ces actions sont locales, et pour la première année, c'est déjà un succès. Mais pour les bourses 2008 (la date limite de dépôt des dossiers n'a pas encore été déterminée), nous espérons que les jeunes pourront présenter des projets en rapport avec l'environnement. Tout en restant local, il y a toujours à faire (partout en France !) en terme de débroussaillage, de ramassage de déchets, et ce n'est pas moins important que l'assistance aux personnes.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France