Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Suzuki Swift gagne en sobriété

Ven 01/06/2007   —   C'est le restyling de mi-carrière pour la Suzuki Swift. L'auto quelques gagne quelques modifications esthétiques mineures, mais surtout un nouveau moteur, et une CVT.
Ce restyling est apparu la semaine dernière au Japon, on ne l'attend pas en Europe avant la rentrée, mais son arrivée ne devrait pas faire grand bruit. Parce que si la calandre et les parechocs sont différents, il faut un œil expert pour le remarquer. Les répétiteurs de clignotants sur les rétroviseurs sont plus visibles, mais nous ne savons encore s'ils viendront en Europe. L'équipement voit aussi arriver un système de déverrouillage des portières et de démarrage sans clé, ce sont des petites choses, il y en a d'autres, mais la pricipale nouveauté est sous le capot : un nouveau moteur. Ce nouveau 4 cylindres VVT cube 1242 centimètres, et par rapport au 1328 cm³ déja connu, il ne rend qu'un kW, tandis que sa valeur de couple maxi est égale, sinon établie 400 tr/mn plus haut (4400 contre 4000).

A côté de ces chiffres néanmoins, Suzuki explique que c'est par sa sobriété, et sa dépollution, que son nouveau moteur se distingue. Les valeurs de consommation annoncées sont d'ailleurs excellentes, mais nous ne pouvons les reproduire ici, du fait que les méthodes de mesure sont différentes au Japon. Notons simplement que ce 1200 est significativement plus sobre que le 1300, et c'est ce qu'on attendait. Mais là où Suzuki étonne, est que ce moteur n'est pas disponible avec une boite mécanique, et pas non plus avec une boite automatique comme on l'entend habituellement. La seule transmission disponible est à variation continue (CVT). La démultiplication varie de 2,386 à 0,426, et elle serait très rapide pour allonger le rapport dés que possible, et le raccourcir drastiquement dés que le conducteur demande des reprises, ce qu'un 1200 à bas régime ne peut offrir. A ce jour cependant, nous n'avons aucune certitude quant à la venue de cette nouvelle motorisation sur les marchés européens.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Suzuki ; essence-diesel