Hydrogène : L'Air Liquide devant Linde
Sam 02/06/2007 — Les 2 champions de l'hydrogène annoncent le même jour des ventes de produits semblables, mais de performances différentes, à des clients bien distincts.
L'allemand Linde a mis en service jeudi une station de distribution d'hydrogène à l'aéroport d'Hambourg. Cette station servira à ravitailler 2 chariots élevateurs à PAC, qui sont déjà en service, ainsi qu'un minibus, qui le sera prochainement. Leurs réservoirs sont à des pressions différentes, et Linde l'a prévu, la station pourra débiter aussi bien de l'hydrogène à 200 bars, qu'à 350. Cet hydrogène est de surcroît parfaitement neutre du point de vue du CO2, puisque toutes les émissions de gaz à effet de serre de sa production, sont équilibrées par l'achat de certificats de compensation, dans des projets de protection du climat.
La vente de L'air liquide est plus importante, puisqu'elle ne concerne pas une station, mais 5. Avec une option pour 2 supplémentaires. Et le client n'est pas un acteur public, mais une société commerciale, General Motors. Le matériel enfin, est plus sophistiqué, puisqu'il s'agit de stations mobiles, capables de sortir de l'hydrogène à 700 bars. Avec un haut débit, il est alors possible de faire son plein d'hydrogène dans le même temps qu'on fait un plein d'essence. Cette vente est un joli succès pour l'entreprise française, parce que GM aurait pu se fournir chez Quantum, où il achète déjà des réservoirs d'hydrogène, et qui commercialise également plusieurs solutions de stockage/distribution. Mais le constructeur américain a préféré la solution française, pour prouver une fois de plus, que s'il n'y a pas de voitures à hydrogène en France, ce n'est pas le fait d'un manque de compétences.
Nos illustrations : un employé de L'air liquide faisant le plein de la voiture de son patron lors du Challenge Bibendum, à Paris en 2006.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; carburant-energie