Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

HDI contre TDI, le duel sera torride

Sam 09/06/2007   —   Enfin, la course des 24 Heures du Mans propose un parallèle direct avec le choix offert aux automobilistes quand ils achètent une voiture neuve.
Bien sûr, on avait déjà vu cela il y a 50 ans, avec les duels Ferrari/Aston Martin, mais il n'y a jamais eu beaucoup d'automobilistes qui ont le loisir (les moyens) d'hésiter entre l'une de ces 2 marques. Alors que des millions comparent chaque année une voiture équipée d'un moteur HDI, avec une motorisée par un TDI. Commercialement, jamais les enjeux n'ont été aussi grands. En toute logique cependant, Audi est le grand favori. Les allemands ont déjà gagné l'année dernière, et plusieurs fois les années précedentes. Peugeot est le challenger, un challenger confiant puisqu'il a donné aux journalistes la photo ci-dessous, qui montre la 908 HDI FAP devant la R10 TDI d'Audi.

Ce n'est pas du cinéma. Lors de la première séance d'essais, la Peugeot 908 HDI FAP a tournée une seconde et demie plus vite que l'Audi R10 TDI. Mais il faut s'empresser de préciser que les voitures n'avaient pas les mêmes réglages, et qu'il existe beaucoup de variables entre une auto réglée pour la course, ou pour les qualifications... Les voitures sont probablement de performances très proches, et pour la première fois depuis longtemps, on aura un duel équilibré pour la victoire au général. Certains s'offusqueront que ce soit avec des moteurs diesels, c'est très réducteur. Et même maladroit, quand on voit que l'organisateur, dans la liste des engagés (.pdf) ne prend même pas la peine de préciser qui est essence, qui est diesel.

Qui pollue le plus entre des essences non catalysées et des diesels fapés, avec injection haute pression ? Probablement les essences, mais la question n'est plus d'actualité, puisqu'aux 24 Heures comme dans la circulation courante, les autos les plus polluantes sont les anciennes. La course du Mans sera précédée d'une rétrospective des autos qui ont fait la légende des 24 Heures (le samedi 16 au matin). On pourra y voir Stirling Moss au volant d'une plus que magnifique Aston Martin DBR1/2. C'est une auto considérablement plus polluante (plus bruyante aussi, même si c'est presque de la musique) que les protagonistes d'aujourd'hui, mais quelle beauté !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; competition-manifestation