Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Des très gros passent au biocarburant

Lun 11/06/2007   —   Ou presque, car il ne s'agit pas du biocarburant pur, mais chez des clients aussi importants, la plus petite avancée est significative.
Les 2 nouvelles sont tombées le même jour, mais le décalage horaire donne la priorité à l'information venant d'Angleterre. C'est là que Richard Branson, devant Gordon Brown, futur premier ministre anglais, a fait le plein d'une locomotive de sa compagnie (Virgin Trains) avec un gazole coupé avec 20 % de biodiesel (B20). Il s'agit d'une expérimentation de 6 mois, les britanniques expliquent que la réduction en émissions de gaz à effet de serre est de 14 % (on suppose en bilan global). A terme, si l'expérience est concluante, toute la flotte de locomotives Voyagers (à moteur diesel Cummins) serait convertie, ce qui permettrait une réduction annuelle d'émissions de 34 500 tonnes de CO2.

Quelques heures plus tard, on apprenait que le service de l'énergie de l'armée américaine (DESC), commandait 315 000 gallons (1 193 535 litres) d'essence aviation synthétique à Shell. Ce carburant est produit selon le procédé Fischer-Tropsch, à partir de différentes matières renouvelables comme n'importe quelle biomasse, ou d'hydrocarbures fossiles comme le charbon ou la gaz naturel. La transformation est si aboutie que le carburant abtenu est le même quelque soit la matière de départ. Aux 24 Heures du Mans cependant, on sait que c'est à partir de gaz naturel qu'est fabriquée la part synthétique du gazole des voitures diesel engagées. L'armée américaine avait déjà fait des tests sur un avion B-52 où 2 des 8 moteurs tournaient à un mélange moitié-moitié carburant synthétique et traditionnel, les tests se poursuivent, mais plus que réduire la pollution, le souci de l'armée est d'employer un carburant américain.

C'est donc l'engagement anglais qui constitue l'information la plus importante, on retiendra aussi qu'il s'agit d'une initiative privée. Bonne nouvelle à venir enfin, la probabilité que tous les trains diesel de Virgin adoptent le B20 d'ici la fin de l'année est forte. Alors qu'on en est loin en France. L'expérience très opportunément médiatisée d'un Train Express Régional alimenté au diester (B30), lancée le 14 septembre 2006 par Ségolène Royal, n'a toujours pas eu de suite, et on se rappelle que l'année précedente, dans cette même région de Poitou-Charentes dont elle est présidente, Mme Royal n'avait pas cru bon de médiatiser à son avantage l'adoption de diester B30 par tous les véhicules de collectes des ordures du SMICTOM Vals Aunis. Les personnalités politiques françaises de premier plan ont encore beaucoup de chemin à faire pour soutenir les biocarburants autrement que par opportunité... Puissent les exemples étrangers les inspirer.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant