Des JTD Fiat toujours plus puissants
Ven 15/06/2007 — Le constructeur transalpin annonce 2 nouvelles versions de son moteur turbo-diesel 1,9 litres. C'est avec un turbocompresseur de plus.
La technique de la double suralimentation fait un nouvel adepte, pour un résultat impressionnant. Ce 1,9 litres JTD de Fiat est plus puissant que le 2,2 litres Clean Power de Toyota ! Disponible en 2 puissances, ce 1.9 JTD Twin Stage Turbo donne 180 ou 190 ch, et 400 Nm de couple à 2000 tr/mn, et déjà 300 Nm à 1250 tr/mn. C'est tout l'atout de la double suralimentation. Etagée, elle permet l'emploi de turbocompresseurs calibrés pour des plages de régime bien précises, où ils peuvent donner les plus grands avantages. On n'a plus ce sentiment de creux qu'ont certains turbo diesels, avant que le turbo ne fasse son effet.
Le moteur est plein à tous les régimes, grâce à un petit turbo pour les bas régimes, et un plus gros pour les hauts régimes. Second atout, particulièrement de valeur pour les écologistes, cette double suralimentation sophistiquée permet d'accroître la recirculation des gaz d'échappement pour diminuer les émissions d'oxydes d'azote (sans pénalité sur la consommation selon Fiat), on a donc un moteur plus puissant, et plus propre ! Fiat indique d'ailleurs que ce moteur répond déjà aux futures normes anti-pollution EURO-5, mais ce n'est que logique industrielle, il est normal de se préparer à l'avenir.
Aucune valeur de consommation n'est encore connue, pour la bonne et simple raison que les voitures qui recevront ces nouvelles mécaniques n'ont pas encore été présentées. Mais on sait déjà qui elles seront. Nous attendons l'Alfa 159, et le coupé GT (ci-dessus) avec le diesel 180 ch à la rentrée, et sur la 159, notons que le 5 cylindres diesel sera légèrement modifié pour passer de 200 à 210 ch. Cette auto sera donc disponible avec 4 diesels, 120, 150,180 ou 210 ch. Le JTD 190 ch n'est pas attendu avant le second semestre 2008, au même moment qu'est attendu une grande nouveauté chez Lancia, il devrait y être associé. Chez les autres constructeurs, Opel utilise déjà les versions simple turbo de ce moteur dans ses Astra, Vectra et Zafira, une version diesel 180 ch de l'Astra GTC ne devrait pas tarder.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Fiat ; essence-diesel