Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Vélib', Paris partage le vélo avant l'auto

Sam 16/06/2007   —   La ville de paris lance Vélib', une offre de vélos en location sur la voie publique. Pour ceux qui n'ont pas envie de pédaler, le maire projette de faire la même chose avec des « voitures non-polluantes ».
Même dans la Chine totalement communiste des années 1960, tous les immeubles et toutes les terres appartenaient à l'état, les ouvriers et paysans étaient payés des salaires misérables, mais il y avait 2 choses qui pouvaient faire la fierté d'un homme. Une montre et un vélo. Les ouvriers chinois possédaient leur vélo. Quel paradoxe alors que dans la France de 2007, les habitants de la capitale soient invités à louer des vélos. C'est assurément une bonne idée de vouloir développer l'usage de la bicyclette, mais ne serait-il pas possible d'y parvenir avec des vélos dont les usagers seraient propriétaires ? Pour le parisien qui habite un immeuble où rien n'est prévu pour garer un vélo, il serait avantageux de le laisser dans la rue, mais ce n'est pas possible n'importe où avec un vélo Vélib'. Il doit obligatoirement être garé à une borne Vélib'. Le système perd là son plus grand avantage, quand son plus grand inconvénient est probablement d'être monotype. Posséder son vélo signifie l'avoir choisi à son goût, à ses couleurs, et à sa taille. Une femme de petite taille ne devrait pas avoir le même vélo qu'un homme de grande taille, pourtant tous les cycles du programme Vélib' sont identiques. C'est une erreur que n'ont pas commise les loueurs de vélos professionnels.

C'est là qu'il faut aborder les défauts du système, et sa raison d'être. Est-il normal qu'une municipalité lance une activité commerciale qui vienne concurrencer les entreprises locales de manière déloyale, puisqu'elle se dote de facilités auxquelles elles n'ont pas accès ? Nous avons identifié plus d'une dizaine de loueurs de vélos à Paris (voir liste plus bas), ces petites entreprises n'ont pas le droit de mettre des vélos sur la voie publique, à disposition immédiate par carte bancaire. Ils n'auront pas non plus la chance d'être associé à Velib', qui est bien au-delà de leurs capacités, même tous réunis. L'exploitant est une grosse entreprise unique, JC Decaux. Défaut du système ensuite, le pistage électronique des usagers. Untel prend un vélo à la borne B à l'heure H, il la rend à la borne B2 à l'heure H2, tout est enregistré dans la base de données. Ceci était-il indispensable ?

L'appellation Vélib', pour vélo en libre service en toute liberté est trompeuse. Les 30 premières minutes d'utilisation sont gratuites, mais c'est payant au-delà, tandis que l'abonnement annuel est de 29 €, la caution de 150 €. Au moins, avec la cession d'espace publicitaire sur les bornes, le système Vélib' ne devrait pas coûter un sou aux contribuables parisiens, il pourrait même dégager des bénéfices. Ce pourrait être bien, si la ville de Paris avait vocation à cela. Nous ne croyons pas que ce soit le cas, idem la location de voitures, qui est le nouveau projet. Il y aurait là plusieurs exploitants, ce serait notamment Caisse Commune et Mobizen, des sociétés dont un vocabulaire branché définit l'activité comme étant des centres d'autopartage. En langage professionnel, on dira qu'ils exercent une activité de loueur automobile pour des très courtes durées, avec souscription automatique de tous les clients à un programme de fidelisation. Reste que le maire a parlé de « voitures non-polluantes », sans autre précision. Des Kangoo électriques comme la Poste ?

Bertrand Delanoé, le maire de Paris, fait parler de lui, mais pour obtenir le même effet, il pourrait se contenter de relever le coût du stationnement résidentiel à Paris, pour financer un léger dégrèvement de la taxe d'habitation pour les ménages qui n'ont pas de voiture, et qui pourraient justifier avoir loué au moins 10 fois dans l'année, un vélo ou une auto (par exemple). Mais non, le maire de Paris préfère se montrer, organiser les choses et signer des contrats. Comme cela si l'opération n'a pas le succès escompté, on pourra dire sans se tromper que c'est de sa faute.
Laurent J. Masson

Liste de loueurs de vélos à Paris : Allo vélo ; Free Scoot ; Gepetto et vélos ; OK ça roule ; Paris à vélo c'est sympa ; Paris bike tour ; Paris vélo rent a bike ; Roue libre ; Roulez champions ; Vélo electro ; Vélo services ; Vélo station.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; autopartage-covoiturage