Saab 9-3, le bio et le diesel plus aiguisés
Dim 17/06/2007 — Restyling de mi-carrière pour la berline suédoise, qui en profite pour améliorer ses moteurs, ceux à essence, ceux au gazole, et ceux au bioéthanol E85.
La Saab 9-3 est une auto un peu marginale, elle le confirme avec ce restyling qui vient accentuer son profil de squale, et lui donner encore plus de personnalité. Cette finesse accrue profite également à l'aérodynamisme, qui réduit le Cx à l'excellente valeur de 0.28 (pour la berline), celui du cabriolet étant de 0,34, avec la capote électrique en place. Mais c'est sous le capot, que Saab a procédé aux améliorations les plus importantes, sous toute la voiture même, puisque la suspension arrière a été revue, et qu'il est désormais possible d'obtenir une transmission intégrale aux 4 roues.
Totalement pilotée par l'électronique, cette nouvelle transmission est en théorie la plus performante qui soit puisqu'elle peut faire varier la répartition de la puissance à 100 % vers les roues avants, jusqu'à 100 % vers les roues arrières. Cela sans aucune intervention du conducteur, et grâce aux multiples capteurs qui gouvernent aussi l'ABS, le TCS, le MBA, l'EBD et le CBC. Beaucoup de sigles pour désigner tous les systèmes qui offrent au conducteur le plus sûr contrôle de l'adhérence de chaque roue, peu importe que l'auto accélère, freine ou tourne. Ces technologies sont assurément utiles car la puissance est en hausse. La mécanique la plus musclée est un V6 turbo, 255 ch et couple constant de 350 Nm entre 1800 et 5000 tr/mn, ce couple est porté à 400 Nm sur le modèle avec transmission intégrale.
Mais les moteurs les plus intéressants sont les 4 cylindres. Les diesels d'abord, qui s'enrichissent d'une nouvelle version. Il existait déjà les moteurs 1,9 litres turbo diesel 8 ou 16 soupapes, 120 et 150 ch, voici une version biturbo du 16 soupapes qui donne 180 ch. C'est un moteur qui provient du partenariat de GM avec Fiat. Encore plus intéressant néanmoins, et aussi plus puissant, les moteurs BioPower. Il y en a 2, ce sont des 2 litres turbocompressés, 175 ou 200 ch, et dans les 2 cas, ces moteurs donnent 25 ch de plus en fonctionnant au superéthanol E85 plutôt qu'à l'essence (150 ou 175 ch). Merci l'indice d'octane supérieur du biocarburant. Plus de puissance pour moins d'emissions de CO2, c'est le bon plan des Saab BioPower, qui dans la version cabriolet, s'affiche dans l'une des plus belles découvrables du marché.
Ces nouvelles Saab 9-3 sont attendues à la rentrée de septembre.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Saab ; biocarburant ; essence-diesel