Google fait plus pour l'hybride rechargeable
Jeu 21/06/2007 — Plusieurs sociétés ont déjà offert des avantages à leurs employés qui venaient à leur travail en voiture hybride, ou qui pratiquaient le covoiturage, Google fait beaucoup mieux.
Fournir des voitures hybrides modifiées pour offrir une plus grande autonomie en mode électrique et être rechargeables sur le secteur (plug-in en anglais), et permettre à ceux qui les utilisent de recharger gratuitement pendant qu'ils sont à leur travail, avec de l'électricité produite de manière écologique, grâce à des panneaux solaires. Voilà le plan. L'éxécutant est Google.org, son terrain en Californie. Google.org est une sorte de fondation privée pour combattre la pauvreté, les problèmes de santé publique et le changement climatique, elle se nourrit des moyens techniques, humains et financiers du moteur de recherche. C'est à Googleplex (à Mountain View, 50 km au Sud de San Francisco), au siège de l'entreprise, que le projet se matérialise. La centrale de production d'énergie solaire y est déjà opérationnelle. Avec 9 212 panneaux de cellules photovoltaïques de 208 W (fabriqués par Sharp), l'électricité produite a été mesurée à 10 000 kWh en une journée.Il y aurait de quoi recharger quelques 300 Peugeot 106 électriques, mais pour l'heure, les voitures sont 4 Toyota Prius et des Ford Escape (le reste de l'électricité alimente les bureaux). Ces autos ont été modifiées par des kits développés par A123Systems/Hymotion, qui viennent ajouter une batterie supplémentaire d'une capacité de 5 kWh à la batterie déjà en place (et hélas, annulent la garantie constructeur). Les employés de Google ont mesuré les consommations de Prius normales et de Prius modifiées, ils ont soigneusement noté les chiffres de chaque voiture, et nous apprécions d'avoir ces données sur l'efficacité des hybrides rechargeables. Voici les chiffres de Google.
Consommation Prius 1, voiture d'origine | Consommation Prius 2, voiture d'origine | Consommation Prius 3, modifiée avec kit Hymotion | Consommation Prius 4, modifiée avec kit Hymotion |
5,5 l/100 km | 5,9 l/100 km | 3,5 l/100 km | 3,0 l/100 km |
Nous voyons que la technologie d'hybride rechargeable est effective, elle a permis une réduction de 45 % de la consommation. MoteurNature avait déjà vanté les mérites de cette solution en 2005, avec une Prius modifiée avec des batteries Saphion, voici une nouvelle preuve de l'efficacité de cette architecture. Mais il reste que l'hybride rechargeable est encore très coûteux. Google ouvre le terrain, et prévoit de s'équiper d'une centaine de voitures, il en faudra encore bien plus, pour que des économies d'échelle rende la technologie abordable au grand public. Pour celui qui veut en savoir plus néanmoins, Google a réalisé une vidéo. 5 minutes en anglais, elle est ci-dessous.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride-rechargeable ; technologie