Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'église nous demande de bien conduire

Ven 22/06/2007   —   Preuve du rôle central de l'automobile, l'église catholique ajoute le soin des usagers de la route à ses enseignements, dont certains sont des commandements.
Ce n'est pas, encore (?), par une nouvelle édition du catéchisme, mais par un document du conseil pontifical que l'église publie le « Soin pastoral des usagers de la route », qui inclut « La vertu chrétienne des automobilistes et leurs 10 commandemants ». Il y est expliqué l'importance croissante des moyens, et lieux de transports, dans la vie des hommes, ainsi que leur dimension psychologique. Conduire une voiture peut donner du plaisir à son conducteur, un sentiment de puissance chez certains, qui considéreront les limitations comme des entraves à leur liberté. L'automobile peut éveiller en l'homme un sentiment de domination, et son auto devient un objet de vanité, alors que conduire n'est une manifestation ordinaire de la vie en société, puisqu'on est jamais seul sur la route. Il importe donc d'y être responsable, et d'y faire preuve d'humilité. Trop de vies sont perdues pour de stupides questions de vitesse ou de temps, et le code de la route est une nécessité. L'église ajoute le besoin de charité, pour donner la priorité ; de la prudence, pour se donner le temps de réagir ; de la justice, pour ne pas mettre sur la route celui qui ne saurait pas s'y conduire, soit par ignorance, soit par un état de santé altéré ; et de l'espoir, pour avoir confiance d'atteindre sa destination.

A côté de ces grands principes, le conseil pontifical publie les 10 commandements suivants :

1. Tu ne tueras pas.
2. Que la route soit un moyen de communion entre les personnes et non de dommage mortel.
3. Que la courtoisie, la correction et la prudence t'aident à faire face aux imprévus.
4. Sois charitable et aide ton prochain dans le besoin, notamment les victimes d'accidents.
5. Que la voiture ne soit pas pour toi un moyen d'exprimer le pouvoir, la domination, et une occasion de pécher.
6. Persuade charitablement les jeunes et les moins jeunes de ne pas conduire lorsqu'ils ne sont pas en état de le faire.
7. Soutiens les familles des victimes d'accidents.
8. Organise la rencontre entre l'automobiliste coupable et la victime au moment approprié pour qu'ils puissent connaître l'expérience libératrice du pardon.
9. Sur la route, protège le plus faible.
10. Sens-toi responsable vis-à-vis des autres.


Il n'est pas nécessaire d'être catholique pour approuver tout cela.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; securite-routiere ; politique-transport_monde