Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Biocarburant, un nouveau venu fruité

Lun 25/06/2007   —   Des chercheurs américains ont trouvé une nouvelle méthode de production d'un liquide qui ferait selon eux un très bon biocarburant, meilleur que l'éthanol.
La France s'est engagée sur la voie de l'éthanol, elle a bien fait, le Brésil aussi avant elle, mais en même temps qu'on cherche à toujours accroître les rendements de production, on peut aussi regarder ce que promettent les autres biocarburants. On peut même en chercher de nouveaux, qui n'auraient pas les défauts de l'éthanol. Il en a en effet 2 grands : une faible densité énergétique, et sa miscibilité dans l'eau. Ce dernier n'est pas gênant pour l'automobiliste, mais elle complique la vie du distributeur, qui doit s'assurer que ses cuves ne contiennent aucune humidité. L'automobiliste par contre, apprécierait de disposer de plus d'autonomie. Ces 2 problèmes motivent BP, qui dispose d'un programme de recherches très important sur le biobutanol, et des savants du Wisconsin ont trouvé autre chose.

Cela s'appelle le dimethylfuran. C'est un liquide très inflammable et insoluble dans l'eau, il a surtout l'avantage d'avoir une densité énergétique équivalente à celle de l'essence. On transporte donc la même quantité d'énergie dans le même volume, sans précaution supplémentaire. Le dimethylfuran est produit à partir de fructose ou de glucose, et la nouveauté provient d'une équipe de l'Université de Wisconsin-Madison, qui a trouvée un procédé catalytique inédit pour le produire simplement et efficacement. Trouver du dimethylfuran dans les stations service n'est cependant pas pour demain. Il y a encore beaucoup de recherche à faire pour déterminer la capacité d'industrialisation de leur technique, ainsi que son coût et son impact global sur l'environnement. Mais, c'est un rappel que les biocarburants en sont encore à leurs balbutiements, et que de grands bonds technologiques sont encore possibles. L'agriculture a de l'avenir !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant