La Chine avance avec l'hydrogène
Jeu 28/06/2007 — Rick Wagoneer, le PDG de General Motors avait dit que l'économie de l'hydrogène débuterait probablement en Chine, nous en avons de nouveaux signes.
Les chinois devraient prochainement présenter la quatrième génération de leur prototype à pile à combustible (PAC). La troisième (ci-contre) était sur une base Santana (une Volkswagen chinoise, ci-contre la version 2006), mais parallèlement, les chinois copient aussi l'initiative de BMW dans l'emploi de l'hydrogène pour un moteur à combustion interne, modifié et optimisé pour ce gaz. Le constructeur Changan a présenté un prototype qui lui a demandé 2 années de recherche, et il explique que ce moteur alimenté à l'hydrogène a un très haut rendement, mais sans donner plus de précision.Leader industriel, Changan est le fabricant des Ford Focus et Mondeo vendues sur le marché chinois. Egalement partenaire de Suzuki, il produit aussi des modèles originaux (ci-contre), mais sa réputation est totalement à construire en Europe, puisque s'il fabrique les 4x4 Landwind (importés en France par Asie Auto), il ne peut s'en vanter parce que ce véhicule ne répond pas du tout aux standards européens en terme de sécurité et de présentation. Mais si Changan est capable de fabriquer et de vendre des voitures à hydrogène, comme BMW, sa réputation peut changer du tout au tout. Le constructeur ajoute que sa technologie est peu coûteuse, et facilement industrialisable. Mais on ignore tout d'une éventuelle production en série, qui serait d'ailleurs encore problématique, puisque la première station service publique distribuant de l'hydrogène en Chine n'a ouvert qu'en janvier dernier, et que tout un réseau est à construire. Mais les chinois s'y préparent...
Le développement de cette auto a été dans le cadre d'un projet de R&D lancé par le gouvernement, et Changan a déjà annoncé la production en série de voitures hybrides dés 2008. Hydrogène et/ou hybrides, les chinois veulent des voitures écologiques, et ils vont les obtenir.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; hydrogene-combustion-interne