Japon, les ventes d'autos en chute libre
Mer 04/07/2007 — Un nouveau mois qui se termine, et une nouvelle fois les ventes de voitures sont en baisse. Cela fait 24 mois consécutifs de baisse.
Il y aura pourtant des gens pour se réjouir de cette situation. Nous pensons à ces autophobes qui seraient heureux d'apprendre qu'un peuple arrête de se droguer à l'automobile, mais ce n'est pas le cas. L'automobile n'est pas une drogue, sinon pour quelques passionnés, et pas plus les chiffres de ventes de carburants, que ceux de l'évolution du parc en circulation, ne sont symétriques avec les courbes d'immatriculations de voitures neuves (nous le voyons, même si les données dont nous disposons sont incomplètes). La cause de la baisse des ventes est plus probablement dans le vieillissement de la population. Travailler plus pour gagner plus comme dit l'élu, avec pour dépenser plus en sous-entendu, est un bon slogan pour les jeunes, mais pour les quincqua-sexa-septua-octogénaires japonais, la pression et l'envie de changer la voiture pour en avoir une neuve, plus moderne et plus à la mode, sont tombées comme un soufflé froid.
Il ne s'est vendu que 1.79 million de voitures, les 6 premiers mois de cette année au Japon. On n'en avait pas vendu aussi peu depuis 1977 ! Les kei-cars, les petites voitures, ne sont pas comprises dans ce chiffre, mais elles aussi sont en baisse par rapport à l'année dernière. Tous véhicules confondus, kei-cars, voitures, utilitaires et autobus, on avait immatriculé 7.78 millions de véhicules neufs au Japon en 1990, l'association des concessionnaires ne prévoit que 5.63 millions pour 2007, cela va très mal dans les garages. Et si les constructeurs nippons se portent mieux, c'est grâce à l'international. Toyota est le n°1 mondial grâce aux américains. Avec un marché européen lui aussi proche de la saturation, la Chine est la bouée de sauvetage de tous les constructeurs du monde. Mais que personne ne s'attende à une pause dans l'agressivité des politiques commerciales des constructeurs japonais, leur croissance en dépend.
Nos illustrations, les Toyota Voxy (monospace) et Allion (berline), des modèles apparus il y a une et cinq semaines (respectivement) sur le marché japonais avec l'espoir de redynamiser les ventes.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
toutes-les-marques ; commerce-distribution