Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

100.000 Bluetec sur les routes d'Europe

Ven 06/07/2007   —   Ou presque. Car seulement 80.000 ont été livrés. Mais incontestablement, la technologie de dépollution inventée par Mercedes est un succès commercial.
Aucune voiture Mercedes équipée de Bluetec n'a encore été vendue en Europe. Nous attendons la première l'année prochaine. Les 80.000 véhicules équipés de Bluetec qui parcourent le continent sont tous des utilitaires. C'est il y a un peu plus de 2 ans que l'option est apparue sur l'Actros (photo ci-contre), et elle a été progressivement étendue à tous les poids lourds Mercedes (ci-dessous, un Unimog). Grâce à Bluetec, 95 % de ces 80.000 utilitaires sont à la norme anti-pollution Euro-5, alors qu'elle n'entrera en vigueur qu'en 2009. En Allemagne et dans plusieurs autres pays, le respect prématuré de cette norme donne un avantage fiscal à l'exploitant, et la revente du véhicule est facilité, parce qu'on sait que la circulation des vieux camions les plus polluants sera de plus en plus restreinte.

Pour autant, la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), qui réduit drastiquement les émissions d'oxydes d'azote (NOx) par l'adjonction d'un additif, l'AdBlue, ne fait pas l'unanimité chez les chauffeurs routiers, puisqu'elle leur demande une tâche supplémentaire : faire régulièrement le plein d'AdBlue. On voudrait croire que ce n'est pas un souci, puisque l'autonomie est de plusieurs milliers de kilomètres, mais un poids lourd parcourt plusieurs milliers de kilomètres toutes les semaines. Heureusement, le réseau de distribution s'est considérablement étoffé. Il y a maintenant 5744 établissements qui vendent des bidons d'AdBlue selon le site officiel qui les répertorie, mais il reste qu'il faut s'embêter à manipuler des bidons. Cela change là aussi. Avec tous les autres constructeurs de poids lourds qui adoptent la technologie lancée par Mercedes, on trouve désormais 870 stations-service en Europe qui vendent l'AdBlue à la pompe. Un quart d'heure pour faire le plein de gazole, et une minute pour faire le plein d'AdBlue, ce n'est plus gênant. D'autant plus qu'il est même possible de faire les 2 pleins simultanément.

Ce sera plus simple pour les voitures, puisque leur faible consommation permettra d'espacer les ravitaillement en AdBlue au-delà des intervalles d'entretien, ce sera le garage qui s'en chargera, et le particulier n'aura rien à faire. On peut être tranquille, les émissions de NOx dûes au transport routier vont continuer à baisser malgré la hausse du traffic.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; poids-lourds ; technologie