Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'éthanol brésilien viendra en Europe

Dim 08/07/2007   —   Le président du Brésil, Luiz Inécio Lula da Silva, était cette semaine en visite officielle à Bruxelles. Il y a vu les membres de la Commission européenne, ce fut largement pour parler d'éthanol.
Il y a eu plusieurs rencontres de travail, mais la Conférence internationale sur les biocarburants a dominée les autres. Car elle fut l'occasion pour le président Lula de remettre les pendules à l'heure. Parce qu'il y a un nombre croissant de personnes pour critiquer les biocarburants en Europe, par exemple pour la raison que la culture de la canne à sucre au Brésil se fait au détriment de la forêt vierge. Le président du Brésil a invité les européens à voir les choses avec un regard de pauvre : le paysan brésilien, si on ne veut pas qu'il cultive de la canne à sucre pour produire de l'éthanol, que va t-il faire pour gagner sa vie, et nourrir sa famille ? Les biocarburants sont une opportunité fantastique pour tous les pays du Sud qui ont de la terre, du soleil et des bras. Le président Lula s'est fait le premier VRP mondial pour les biocarburants, produit leader de son pays, et dont il peut en être fier. Surtout, il ne l'a pas dit mais Moteur Nature le rappelle, par rapport à nos chefs d'état de pays riches qui lorsqu'ils sont à l'étranger, sont de super VRP pour vendre avions de chasse, chars d'assaut et missiles en tout genre.

M.Lula a été convaincant, d'autant plus que l'Europe a besoin de lui. Nous n'avons que trop vécu sous la domination des 20 pays producteurs de pétrole. Les biocarburants permettront à une centaine de pays de devenir producteurs d'énergie, c'est tout bénéfice pour un meilleure partage de richesses au niveau mondial, et aussi pour lé démocratie en général. Après que les objectifs souhaités aient échoués (la part des biocarburants devrait être de 6/7 % en cette année 2007, elle sera inférieure à 2 %), la Commission devrait fixer un objectif obligatoire : 10 % de biocarburants, sinon les états auront une amende. Vu que cet objectif sera difficile à atteindre avec les productions locales, l'aide du Brésil sera nécessaire, avec l'avantage que les productions de ce pays ont un excellent bilan écologique.

Tant mieux pour tout le monde sauf les grosses compagnies pétrolières, mais elles ne sont pas à plaindre. Nous ne devons jamais critiquer les biocarburants par rapport à eux-mêmes. Ils ne sont pas parfaits, ils ont des défauts, mais si on les compare au pétrole, leurs défauts sont toujours moindres.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant