T25, la petite écolo de Gordon Murray
Lun 09/07/2007 — A 61 ans, Gordon Murray a plus de 40 annnées d'expérience dans la conception des voitures les plus performantes du monde. Il se lance dans un tout nouveau challenge.
Ancien directeur technique de l'écurie de Formule 1 Brabham, Gordon Murray (ci-contre) conçut l'auto qui fit de Nelson Piquet le champion du monde des conducteurs en 1981 et 1983. Passé chez McLaren, de 1988 à 1990, ce fut grâce à lui qu'Alain Prost et Ayrton Senna survolèrent tout le plateau. Avec tant de lauriers, Gordon Murray abandonna la compétition pour se lancer dans la conception d'une voiture de route, ce fut la McLaren F1 (ci-dessous). Et de l'avis de beaucoup, elle est encore aujourd'hui la plus fantastique supercar jamais construite. Car si une Bugatti Veyron la bat en vitesse pure, elle fait 800 kg de plus ! G.Murray a déjà les plans pour une autre supercar, qui viendrait une fois de plus ridiculiser la concurrence, mais il va se consacrer d'abord à un projet qui lui est prioritaire.Une petite voiture. Légère, performante, économique tant à l'achat qu'à l'usage, et qui ne ferait qu'une consommation hyper modérée de nos ressources énergétiques fossiles. Passionné de technologie et de rendement, Gordon Murray écarte d'emblée la propulsion hybride et électrique. Trop cher, trop lourd, et pas si écologique que cela si on calcule le bilan global sur toute la vie du véhicule. Il propose alors une auto ultra-légère, facile à fabriquer avec des matériaux abordables et recyclables, compacte et cool. L'auto doit attirer la sympathie comme la première Mini, la Fiat 500 ou la Smart. Bien sûr, l'auto doit être aussi sûre qu'une voiture normale, et on doit pouvoir se sentir à l'aise à son volant dans la circulation.
Pour parvenir à ce but de créer cette voiture révolutionnaire, l'ingénieur a créé Gordon Murray Design, à Shafford, dans le Surrey (ci-contre), où il s'est entouré d'une équipe d'ingénieurs dont les CV forment un véritable annuaire du sport auto : McLaren, Jaguar Sport, Lola, Frank Williams Racing Team, Tyrrel Racing, Scuderia Fillipinetti, Lotus Team et TWR pour n'en citer que quelques-uns. Ils ne sont qu'une quinzaine, mais ils ont une expérience colossale de la compétition et de la victoire. Le projet est financé par Mohr David Ventures et Caparo Group, son but n'est pas de devenir constructeur. L'équipe de G.Murray va développer l'auto, en prouver la viabilité, et il cherchera ensuite un partenaire industriel.
Le projet s'appelle T25, parce qu'il est la 25° voiture sur laquelle Gordon Murray travaille (la 24ème était le McLaren Mercedes SLR), nous attendons une démonstration du prototype en 2009.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Gordon-Murray ; faible-consommation