Récupérer l'énergie du mouvement
Sam 14/07/2007 — Un nouveau type de micro-générateur propose un grand bond en avant dans la récupération de l'énergie de chaque mouvement.
Une montre à pile est stupide puisqu'il existe des montres sans pile. Soit parce qu'elles ont un remontoir, ce qui n'est ni moderne ni pratique, soit parce qu'elles n'en ont pas. Il y a dans la montre un poids monté sur un axe, il bouge quand on bouge son poignet et cette énergie suffit à faire tourner la montre. On remonte sa montre en se grattant le nez. C'est mieux que de devoir s'embêter avec une pile qu'il faudra recycler. Mais l'énergie récupérée est extremement faible. Un fabricant de téléphones portables avait étudié la question, elle est insuffisante pour le fonctionnement d'un téléphone. Le nouveau générateur inventé par l'équipe du Dr Beeby, de l'école d'électronique et d'informatique de l'université de Southampton, décuple le rendement, mais il est encore loin d'être établi que cette énergie puisse suffire à faire marcher un téléphone mobile. Inutile donc de penser à faire marcher une voiture avec cela. Néanmoins, toute récupération d'énergie gratuite est bonne à prendre.
Le but des chercheurs est l'alimentation de capteurs. Autonomes, on peut alors les placer dans des endroits où il serait difficile de faire aller un fil. La solution actuelle est la batterie, mais si on peut se débarasser du souci de devoir la remplacer/recharger à intervalle régulier, on pourrait en mettre plus. Et... Partout où il y a des vibrations. Un journal d'électronique a publié un article qui précise la méthode et la puissance, nous attendons de voir si un industriel imaginatif trouvera un débouché à cette technologie.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; technologie