Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Cannes se renouvelle à l'électrique

Mar 17/07/2007   —   La ville de Cannes possèdait déjà plusieurs véhicules électriques, des scooters et des minibus, elle vient d'agrandir son parc de véhicules zéro pollution.
A l'invitation de Newteon, le fournisseur principal des véhicules, nous avons découvert 14 petits fourgons Piaggio Porter, et une benne à ordure sur cette même base (120 km d'autonomie avec des batteries Li-Ion), un fourgon Faam plus gros, une balayeuse électrique de voierie Prodim, une benne à ordures Effedi, et 22 scooters Faam Roller. Soit un plateau de 40 véhicules électriques, un fabriqué en France, et 39 venant d'Italie. On voit les effets de la législation qui a interdit la circulation des véhicules à moteur à combustion interne dans les nombreux centres historiques de la péninsule... Plusieurs constructeurs sont nés de cette initiative, et en même temps que les vieilles villes italiennes respirent, les émissions de CO2 se réduisent. Ceci a un coût, et en Italie, les subventions à l'aquisition d'un véhicule électrique sont beaucoup plus importantes en France. De ce côté-ci des Alpes cependant, une ville riche comme Cannes peut se permettre d'acheter des véhicules électriques. Avec d'autant plus de facilité que comme les professionnels le savent bien, si le coût d'achat est très supérieur, le budget de fonctionnement est considérablement réduit. En calculant sur plusieurs années, l'électrique revient moins cher que l'essence. Il faudrait que plus de gens calculent sur plusieurs années...

Ces 40 véhicules ne viendront pas en supplément du parc existant, mais remplaceront des véhicules anciens à moteur à combustion. La ville de Cannes est déjà très bien motorisée, avec environ un véhicule municipal pour 120 habitants (la police municipale est bien équipée). M. Peru, le directeur du garage du parc municipal (à gauche sur la photo), ne souhaite pas aller au-delà, tandis que le maire, M. Brochand (à droite sur la photo) s'est interrogé sur l'acceptation des véhicules électriques par les personnels, mais un employé de voierie l'a rassuré sur ce plan : il avait testé et approuvé.

Reste que pendant cette cérémonie d'inauguration, un petit avion a survolé toutes les plages de la ville avec une banderole publicitaire derrière lui. Cet avion a rejeté plus de CO2 que celui évité par l'emploi d'un petit véhicule électrique en une journée, et il a été alimenté par un carburant détaxé par rapport aux carburants auto. Alors si on félicite Cannes* pour son initiative locale, on attend toujours une politique nationale globale de réduction des émissions.

* Nous avons évoqué ce sujet auprès du député-maire, comme nous le pensions, il a expliqué qu'il n'avait probablement pas le pouvoir d'interdire à un avion de survoler les plages.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France