Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Porsche, futur leader écologique

Mer 25/07/2007   —   Le constructeur allemand est réputé pour l'excellence technologique de ses autos, avec une transmission hybride, il va acquérir une dimension écologique.
Cela ressemble un peu à un gag, mais dans le communiqué qui annonce le lancement de la nouvelle GT2, il est écrit « hautes performances et faible consommation ». Avec une vitesse de pointe de 329 km/h, et l'accélération de 0 à 100 km/h en 3.7 secondes, nous sommes tous d'accord pour les hautes performances. Mais la consommation moyenne officielle est de 12.5 l/100 km, une valeur qui sera effrayante au propriétaire d'une petite Citroën C1. Pourtant, le progrès est bien réel, puisqu'il y a 10 ans, la GT2 d'alors était à 15.4 l/100 km. Mais les chiffres officiels ne sont pas très relevants sur ce type d'engin, puisque les tests de mesure incluent une partie de vitesse routière stabilisée sur le rapport le plus long, alors qu'il est douteux que les propriétaires de pareil engin roulent souvent à 90 km/h en sixième. Il faudrait comparer les consommations à 250 km/h stabilisés, mais nous n'avons pas de données pour cela (!). C'est pourtant là que le nouveau système de suralimentation de Porsche, avec une pipe d'admission (juste avant le turbo), qui a fonction d'expansion pour refroidir les gaz, montrerait son plus grand avantage. A pleine charge, Porsche indique une baisse de consommation de 15 %.

Beaucoup plus raisonnable, et plus effectif encore pour réduire la demande de carburant, Porsche travaille aussi à développer une transmission hybride. Cette transmission équipera le Cayenne, et un peu plus tard, la future berline Panamera. Beaucoup de rumeurs circulent déjà sur cette technologie, nous pouvons aujourd'hui en confirmer 2. La première est que cette auto ne devra rien à Toyota. On avait entendu cela il y a 3 ans, ce n'était pas fondé, même si Toyota possède un gros lot de brevets relatif aux technologies hybrides. La seconde est l'objectif de réduction de consommation de ce futur Cayenne hybride. Il a été annoncé lundi à Stuttgart par Porsche : faire tomber la consommation moyenne en dessous de 9.0 l/100 km. C'est énorme, car aujourd'hui le Cayenne le plus sobre, le V6 3.6 litres, avec un moteur à injection directe très moderne est à 12.9 l/100 km. Donc, plus de 25 % de baisse avec l'hybride, qui en plus promet d'être plus performant. Bravo ! C'est le moment de lancer une nouvelle rumeur : sur une très courte distance, le Cayenne hybride roulerait à plus de 100 km/h sur son seul moteur électrique.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; hautes-performances ; voiture-hybride