Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Europe défend la liberté contre la pollution

Jeu 26/07/2007   —   La liberté de circulation contre le droit à la restreindre pour réduire la pollution, voilà un beau sujet de débat. Il est ouvert à Bruxelles.
Les vallées alpines sont magnifiques, mais fragiles. Leur éco-système est menacé en bien des points par la circulation de milliers de poids lourds, et des autrichiens ont alors décidé de réagir. Le gouvernement régional du Tyrol a en effet décidé de prendre une mesure forte : une interdiction de la circulation. Cette interdiction serait sur une portion de l'autoroute A12, pour les camions quelque soit leur âge et leur niveau d'émissions, dés lors que leur chargement serait constitué de déchets, de céréales, de rondins et de liège, de pierres, de terre, de déblais, de véhicules à moteur et remorques, d'acier de construction, de carreaux de céramique, etc. Le gros problème est que si l'interdiction porte à peine sur quelques kilomètres d'autoroute, l'A12 relie Munich à Innsbruck. C'est la voie rapide pour desservir l'Italie. Il y a beaucoup, beaucoup de camions qui l'empruntent chaque jour de la semaine.

Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, s'exprime avec les termes suivants : « La Commission est consciente des difficultés rencontrées par les pays alpins tels que l'Autriche pour maîtriser les effets de la circulation sur l'environnement et la santé ». Mais il estime néanmoins qu'une limitation sectorielle de circulation n'est pas compatible avec le droit communautaire. Il invite plutôt l'autorité locale à réglementer la circulation en fonction du niveau d'émission des véhicules. Parce qu'il est bien vrai qu'un camion neuf pollue considérablement moins qu'un vieux de 10 ans, mais pourtant... Si on veut réellement réduire la pollution et les émissions de CO2, on aura du mal tant qu'il y aura tous les jours des centaines de milliers de camions pour traverser l'Europe de part en part, pour amener à chaque bout de l'Europe ce qui a été fait à l'autre bout.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; poids-lourds