Nissan améliore le catalyseur
Dim 29/07/2007 — On n'en parle presque plus maintenant qu'ils sont fiables, mais les catalyseurs peuvent encore être améliorés. Nissan y est parvenu.
Toutes les voitures neuves en ont un depuis 1993, de quoi s'agit-il ? Du catalyseur. Mais cet appareil indispensable pour dépolluer les gaz d'échappement a un gros défaut, son prix. Les automobilistes qui ont eu le malheur de devoir en changer un à leur frais s'en souviennent longtemps. Platine, rhodium, palladium, ces métaux coûteux sont nécessaires aux pots catalytiques pour que s'opère la réaction chimique qui transformera les rejets toxiques en gaz inoffensifs pour l'homme. Et pour qu'un catalyseur coûte moins cher, on ne voit pas d'autre méthode que de réduire les quantités de métaux rares employés. La technologie a pourtant déjà beaucoup progressée, il y a moins de platine dans un catalyseur de 2007 que dans un catalyseur d'il y a 20 ans, mais Nissan explique être parvenu à un progrès significatif en espaçant les particules de métaux précieux. Ainsi, il n'y a plus de risques qu'elles s'agglomèrent les unes aux autres pour ne plus former qu'un tout où, sans interstices, la catalyse ne serait plus aussi efficace. En recourant à une nano-technologie avancée, Nissan est parvenu à ce but sans augmenter le volume du catalyseur, ce qui était presqu'aussi important que d'en réduire le coût.
Cette nouvelle technologie sera déployée sur des Nissan de série à compter de 2008, des Renault devraient suivre. Mais nous regrettons que Nissan ne chiffre pas l'économie (en pourcentage) de métaux rares obtenue à dépollution égale.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Nissan ; technologie