Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

308 RC Z, la Peugeot inattendue

Mar 31/07/2007   —   Le salon de Francfort sera le premier salon de la nouvelle Peugeot 308, la voiture de série sera accompagnée par un superbe concept-car.
Nous sommes un peu déçus. Parce que nous savons que Peugeot travaille à une future version hybride de la 308, et que nous avions espéré qu'un concept technologique serait présent dés les débuts de l'auto. Nous nous sommes trompés, ce ne sera pas le cas. Nous sommes aussi attristés que le moteur du concept-car ne soit pas à la norme anti-pollution EURO-5 de 2009. Bien sûr, il n'a pas à l'être, ce n'est que la norme EURO-4 qui est en vigueur, mais à ce même salon de Francfort, les constructeurs allemands présenteront plusieurs voitures de série à la norme EURO-5...

Mais si notre soif de technologie écologique ne sera pas satisfaite, le plaisir des yeux sera comblé. La 307 CC ne fait pas l'unanimité, avec ses lignes lourdes, mais ce 308 RC Z, 18 cm plus bas que la berline 308, et 10 cm plus bas que l'actuelle 307 CC, est drôlement... Sexy. Peugeot attaque là où on ne l'attendait pas. Est-il possible de faire un toit rétractable en conservant cette ligne admirable ? Ce concept préfigure t-il la 308 CC ? Peugeot fut le premier à démocratiser le toit métallique rétractable avec la 206 CC, la concurrence l'a rejoint, mais le lion reprendrait l'avantage avec un design aussi remarquable.

Sous cette robe aguichante, la mécanique l'est tout de même aussi, puisqu'elle consiste en une évolution encore plus sportive du bloc THP 175 ch de la 207 RC. Il donne ici 218 ch, et 280 Nm de couple (300 Nm même avec la fonction temporaire overboost). Nous devons rappeler qu'il s'agit d'un 1600. Un petit 4 cylindres en ligne qui a la puissance et le couple d'un 6 cylindres de 2.8 litres. On parle régulièrement de downsizing, ce nouveau développement en confirme le potentiel. Le moteur THP a été développé avec BMW, qui en équipe sa Mini, nous ne serions pas surpris d'en voir prochainement en série une évolution plus puissante que l'actuel 175 ch.

Mais pour l'heure, tant ce concept-car que ce moteur appartiennent au monde du rêve. Peugeot a calculé la consommation, elle serait de 6.7 l/100 km en moyenne, soit 160 g/km de CO2. Mais s'il nous est permis de rêver, nous aimerions plutôt cette superbe carrosserie avec le groupe propulseur HDI hybride des 2 concepts que Peugeot avaient dévoilé l'année dernière. Un coupé CC aussi élégant que celui-ci, qui demanderait moins de 3.5 litres pour faire 100 km, ce serait une proposition inédite sur le marché. Hé, m'sieur Peugeot, faut le faire, ce serait trop bien !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; essence-diesel