Des Nissan diesel plus propres à l'étranger ?
Mar 07/08/2007 — Nissan veut vendre des voitures diesel partout dans le monde, il se prépare à cet objectif avec des techniques de dépollution toujours plus avancées.
Le Nissan X-Trail, un tout-terrain qui se vend quasi exclusivement avec une motorisation diesel en Europe, se vend au Japon avec un moteur essence. Mais cela va changer l'année prochaine. Pas du fait que les européens vont se mettre à acheter des X-Trail essence (!), mais parce que que les japonais vont pouvoir acheter la version diesel. Cette nouvelle version pour le marché japonais utilisera le 2 litres dCi de la version européenne. C'est le bloc qui est apparu en 2005 sur la Renault Laguna, mais cette japonaise de 2008 en utilisera une version mieux dépolluée. Ce diesel nippon sera plus propre que celui qui équipe le Nissan X-Trail vendu en Europe en 2007. Mais c'est bizarre, si Nissan indique l'arrivée de ce diesel super propre l'année prochaine au Japon, il ne précise pas le moment de son arrivée sur le marché européen. Ou Nissan oserait vendre en Europe des autos plus polluantes que celles qu'il vend au Japon ?
Heureusement, tout va changer, on le sait déjà, car pour le moyen terme, le constructeur a déjà développé une technologie de dépollution encore plus efficace. En test sur une Skyline (ci-dessus), ce système reprend l'architecture (ci-contre) déjà vu chez les allemands, du catalyseur DeNOx intercalé entre un catalyseur d'oxydation et un filtre à particules. Mais Nissan innove pourtant en captant, puis en utilisant les hydrocarbures imbrulés pour lancer une réaction qui convertira les oxydes d'azote (NOx) en azote et en CO2. Cette technologie permettra aux diesels Nissan de répondre à toutes les normes anti-pollution prévues, avec la finalité de permettre au constructeur de vendre ses voitures diesel aussi bien en Californie qu'au Japon... Nous voyons donc une fois de plus que les législateurs ne doivent pas craindre d'imposer des normes très strictes, l'industrie sait y répondre. La pollution automobile n'a rien d'une fatalité.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Nissan ; essence-diesel ; normes-antipollution