Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Audi A8, la petite essence + verte que la diesel

Mer 08/08/2007   —   Comment rouler écologique sans faire aucune concession au confort et au luxe, voici la proposition d'Audi : l'A8 V6 2.8 litres FSI Multitronic.
C'est le dilemne des cadres supérieurs. Comment concilier le respect de l'environnement avec le standing et les prestations d'une auto de grand luxe ? Lexus a proposé sa GS450h, Audi propose son A8. Beaucoup plus habitable que la Lexus (surtout en coffre), cette A8 est significativement moins performante, mais elle sera probablement plus sobre sur la route.

La sortie de cette nouvelle version de l'A8 coïncide avec un léger restyling de l'auto. On remarquera la nouvelle grille de calandre, de nouveaux rétroviseurs avec des répétiteurs de clignotants, d'autres petites choses aussi, et côté technique, les trains roulants ont été améliorés, mais c'est la nouvelle version d'entrée de gamme qui est l'actualité principale. L'A8 de base était la 3.2 litres FSI Multitronic, voici une version équipée d'un V6 essence de 2.8 litres.

Avec une injection directe et une distribution sophistiquée, ce moteur fournit une puissance de 210 ch (154 kW), et un couple constant de 280 Nm entre 3000 et 5000 tr/mn. Les performances sont un peu faibles pour une A8, mais en profitant de la légèreté de la caisse en aluminium, elles sont néanmoins suffisantes. L'accélération de 0 à 100 km/h ne demande que 8.0 secondes. Et la vitesse maxi ressort à 238 km/h, mais le chiffre le plus intéressant est que la consommation moyenne n'est que de 8.3 l/100 km. Ce qui donne des émissions de CO2 contenues à 199 g/km, une valeur exceptionnelle pour la catégorie. Avec la même excellente transmission Multitronic à variation continue, l'A8 3.2 litres rejette 237 g/km, le progrès est énorme.

Et nouvelle choc, cette A8 essence rejette moins de CO2 que la diesel, puisque l'A8 3.0 litres TDI, avec une boite automatique classique (ce moteur a trop de couple pour la Multitronic plus efficiente) émet 227 g/km de CO2. Alors en attendant une hypothétique A8 qui reprendrait le 2.7 litres TDI Multitronic de l'Audi A5 (178 g/km de CO2), l'essence rejette moins de CO2 que le diesel sur l'A8, voilà une nouvelle amusante !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; essence-diesel