Mets-les piles, je vais faire les courses
Sam 11/08/2007 — Une voiture électrique marche avec des batteries, des accumulateurs, qu'idéalement on charge la nuit pour rouler le jour, mais on peut aussi prendre des piles.
C'est ce qu'ont fait des étudiants de l'université japonaise d'Osaka Sangyo, avec le sponsoring de Panasonic, qui souhaitait mettre en valeur les performances de ses piles Oxyride. La voiture réalisée par les étudiants est longue de 3.30 m, large de 78 cm, et haute de 56 cm. Réalisée avec les matériaux les plus légers, notamment de la fibre de carbone, elle ne pèse que 38 kg. Le conducteur est installé en position couchée, il est nécessairement de petite taille, et il a derrière lui un caisson contenant 192 piles Oxyride AA. Soit le format le plus classique qui soit, ce sont les piles comme il y en a dans les radios et appareils photo.
Les piles Oxyride ne sont pas rechargeables, mais elles ont une grande autonomie. Dans un test réalisé sans aucune prétention scientifique, avec 2 piles dans un appareil photo numérique, nous avons constaté que les piles Oxyride duraient plus longtemps que des NiMH rechargeables de 1800 mAh. Dans le véhicule ci-contre, un étudiant est parvenu à rouler à 106 km/h grâce à ces piles. Cette vitesse est une moyenne qui a été obtenu en roulant dans les 2 sens pour que le record soit homologué. L'auto a par ailleurs été chronométrée à 122 km/h. Mais c'est la vitesse de 106 km/h qui a été enregistrée dans le livre Guiness des records. Bravo aux étudiants nippons !
Pour ceux qui lisent le japonais, on peut trouver d'autres informations sur le blog réalisé par les étudiants.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; batterie-propulsion-electrique