Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Chevrolet Volt, un projet qui s'affirme

Lun 13/08/2007   —   La Chevrolet Volt était un concept présenté au salon de Detroit, ce sera une voiture de série de General Motors, dont le développement est très organisé.
Très organisé, et très inhabituel, puisque General Motors, deuxième constructeur du monde, mais longtemps numéro un, a annoncé qu'il allait travailler conjointement avec le petit fabricant de batteries A123Systems pour mieux comprendre le fonctionnement des accumulateurs Lithium-Ion. C'est une petite révolution pour GM, puisqu'énorme multinationale, GM n'a pas la pratique de traiter avec des PME. Il a fallu une PME qui possède un savoir-faire unique pour que cela arrive. Et ce savoir-faire, ce sont des électrodes d'une finesse inédite, puisqu'ils font appel aux nanotechnologies, et à des matériaux peu courants, des phosphates.

La technologie Nanophosphate™ a fait la preuve de sa puissance, et seule sa durabilité est encore sujette à caution, mais elle est encore très chère. Ce sera la question la plus difficile à solutionner pour le passage à la production en série, mais General Motors se dit confiant, la Volt serait commercialisée au second semestre 2010 au plus tard. Les premiers tests routiers auront lieu dés l'année prochaine, mais avant cela, après le concept hybride essence du salon de Detroit, et celui à pile à combustible du salon de Shanghaï, un nouvau concept sera présenté au salon de Francfort, avec cette fois un moteur diesel dans le rôle de la génératrice. L'achitecture hybride série, où le moteur à combustion ne sert qu'à charger des batteries prouvera ainsi une nouvelle fois sa versatilité.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; industrie-production