La pile à combustible franchit les 300 km/h
Ven 17/08/2007 — BMW est entré dans l'histoire avec son prototype H2R dont le V12 à hydrogène avait passé les 300 km/h, mais Ford va 30 km/h plus vite avec une PAC.
Le hasard fait parfois des choses amusantes, puisque cette voiture de course a été badgée 999, et qu'elle a atteint la vitesse record de 333 km/h ! Pas mal, mais les records de vitesse servent-ils encore à quelque chose ? Nous pensons que oui, parce que s'ils ne sont plus un argument commercial, ils restent un exercice d'ingénieurerie qui peut être très enrichissant pour les ingénieurs. Ils sont ici partis d'une voiture de série, la Ford Fusion, une berline 4 portes sensiblement de la même taille que la Mondeo européenne, mais tout le groupe propulseur est original, puisqu'en sus d'être beaucoup plus puissant que celui d'origine, la voiture fonctionne à l'hydrogène.Le moteur électrique fait plus de 700 ch, et il tourne avec un courant alternatif triphasé que lui fournit le contrôleur, à partir du courant continu des piles à combustibles (PAC). Ces PAC proviennent de chez Ballard, et montées l'une à côté de l'autre, elles fournissent toutes ensemble un courant de plus de 400 kW. Et là, une chose étonne : où est l'arrivée d'air ? Plusieurs PAC pour fournir une puissance pareille ont besoin d'une quantité d'air énorme. Il devrait y avoir une prise d'air monstrueuse sur le capot, mais il n'y en a aucune. Pour améliorer l'aérodynamisme en effet, tout l'avant de la carrosserie a été remplacé par un seul élément, où les phares et la calandre sont peints.
Pour remplacer l'air, il n'y a donc pas seulement un réservoir d'hydrogène, mais aussi un d'oxygène, et c'est grâce à cela que la voiture peut bénéficier de la finesse d'une carrosserie parfaitement fermée. Mais si cette solution est très avantageuse pour l'aérodynamisme, elle est problématique pour le refroidissement. Les ingénieurs ont néanmoins pu s'en accomoder, et la vitesse maximale de 333 km/h est une moyenne des vitesses mesurées dans les 2 sens du lac salé de Bonneville. Ford dispose actuellement d'une flotte de 30 Focus à hydrogène. Contrairement à GM ou Honda, il n'a pas annoncé de date quant à l'arrivée de cette technologie sur le marché, mais ses ingénieurs disposent désormais d'une expérience unique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; hydrogene-concept-prototype ; competition-manifestation