Infiniti, une marque qui s'annonce mal
Lun 20/08/2007 — L'Europe accueillera l'année prochaine un nouveau constructeur automobile : Infiniti. Créé par Nissan à la fin des années 1980, c'est un fabricant de voitures haut de gamme.
Cela a toujours l'air meilleur dans l'assiette du voisin, au restaurant. Et est-ce que l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs ? On apprécie toujours l'arrivée d'un nouveau constructeur. Mais sur un marché auto qui est à saturation en Europe, on sait déjà que si un nouveau arrive, il ne pourra gagner des parts de marché qu'au détriment d'un autre. Mais c'est l'occasion de s'améliorer. L'Europe gagnerait à adopter plus largement des voitures plus légères, plus sobres, hybrides par exemple. Mais voici qu'arrive Infiniti, avec un plan produit soigneusement préparé pour vendre des 4x4 ! Où vont-ils chercher des idées pareilles ? Manque t-on de 4x4 en Europe ?
Encore que dans le genre, l'Infiniti EX, qui vient d'être présenté à Pebble Beach, et qui aura sa première européenne au prochain salon de Genève de mars prochain (la gamme complète sera au salon de Paris en septembre 2008), ne soit pas le pire. C'est un 4x4 soft, sophistiqué d'allure et de technique. Ses dimensions sont semblables à celles d'un BMW X3, il se pose d'ailleurs en concurrent direct du munichois. Mais si ces caractéristiques complètes ne sont pas encore connues, il ne fait aucun doute que ce sera un engin de plus de 1800 kg, qui rejettera plus de 200 g/km de CO2. Qu'est-ce qu'on a besoin d'un truc comme cela en Europe ? Le pire étant qu'Infiniti proposera aussi le FX, un autre 4x4, encore plus gros, plus lourd, et plus polluant que cet EX !
Qu'ils se les gardent. La voiture européenne moyenne rejette moins de 160 g/km de CO2, et pour ce que nous en savons à ce jour, toutes les Infiniti rejetteront bien plus que cela. Et si les Infiniti sont moins bonnes que la moyenne, elles ne peuvent pas être les bienvenues.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Infiniti ; commerce-distribution ; essence-diesel