Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volvo C30 Efficiency, super optimisée

Mer 22/08/2007   —   Après Volkswagen et ses Blue Motion, Volvo se met lui aussi à une déclinaison sobre et écologique de son modèle C30.
Audi s'y est déjà mis, Skoda va suivre, et la majorité des constructeurs va assurément s'engouffrer dans cette idée. On faisait naguère des versions sportives, des versions GTI, on fait de plus en plus des versions tout chemins, mais on fera aussi des versions écologiques, et c'est tant mieux ! La recette employée par Volvo est sensiblement la même que celle de Volkswagen. Un aérodynamisme amélioré grâce à une hauteur de caisse réduite, une circulation d'air sous l'auto mieux étudiée et des becquets plus efficaces ; des pneumatiques à plus faible résistance ; une gestion moteur améliorée et des périphériques améliorés.

L'énergie demandée par l'assistance de direction, ou le refroidissement, a ainsi été réduite. Mais nous nous demandons pourquoi ces progrès ne sont pas généralisés à toutes les Volvo C30 ? Ce qui peut et doit différencier la bien nommée C30 Efficiency, à côté de sa meilleure aérodynamique, ce sont ses rapports de boite. Les 3ème, 4ème et 5ème ont été légèrement allongés, et c'est ce qui est attendu d'une auto étudiée pour la sobriété que de tirer long. Le moteur est un 1600 turbo-diesel, un moteur Peugeot HDI que Volvo obtient du fait qu'il appartient à Ford, qui est partenaire Peugeot pour les moteurs diesel. Par rapport à la version normale, la consommation moyenne baisse de 4.9 à 4.5 l/100 km, les émissions de CO2 de 129 à 120 g/km. Il n'y a pas de petits progrès !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volvo ; faible-consommation