Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Concept Opel Corsa CDTI hybride

Sam 25/08/2007   —   Opel présentera au salon de Francfort un intéressant concept d'Opel Corsa avec un système d'hybridation léger, grâce auquel ses émissions moyennes de CO2 tombent à 99 g/km.
C'est intéressant, parce qu'il y a 2 sortes de concepts. Il y a d'abord les concepts qui sont de simples démonstrations de style, et dont on voit en un coup d'œil qu'ils ne déboucheront jamais sur une auto de série, et puis il y a les concepts qui sont très proches de la série, et qu'on peut prévoir de trouver chez le concessionnaire à court ou moyen terme. Cette Opel Corsa hybride appartient à la seconde catégorie. A la base, c'est une Corsa 3 portes avec le moteur 1.2 litres diesel en version 75 ch. Très souple et sobre, ce moteur est cependant un peu juste dans la lourde Corsa, mais il pourrait se révéler ici fort agréable grâce à l'assistance d'un moteur électrique.

L'architecture est celle d'un alternateur entrainé par une courroie. C'est comme sur les Stop & Start, mais cela n'a rien plus rien à voir, puisqu'en sus de permettre la coupure du moteur à combustion lorsque l'auto est à l'arrêt, ce moteur électrique vient ajouter sa puissance, et surtout son couple, à ceux du diesel dans les accélérations. Le résultat est assez formidable, puisque par rapport à la Corsa standard, la réduction de la consommation est de 20 % ! Même progrès pour les émissions de CO2 qui tombent de 124 à 99 g/km. La récupération d'énergie au freinage est particulièrement bien gérée, et le stockage de l'électricité obtenue est dans une batterie Lithium-Ion. C'est ce dernier élément qui serait probablement le plus coûteux pour une production en série, mais on y croit quand même.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Opel ; voiture-hybride