Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Des prototypes 4 cylindres HCCI chez GM

Lun 27/08/2007   —   Le DiesOtto de Mercedes fait réagir la concurrence. General Motors lève le voile sur des prototypes reprenant cette technologie sur la base d'une Opel Vectra.
La combustion homogène est un peu le Saint Graal des motoristes. C'est la combustion parfaite, celle qui brûle simultanément et immédiatement tout le carburant dans la chambre de combustion. Le nom précis de cette technologie est Homogenous Charge Compression Ignition (HCCI), soit allumage par compression d'une charge homogène, c'est une amélioration du moteur diesel. Les motoristes en rêvaient depuis longtemps, ils étaient aussi nombreux à y travailler depuis plusieurs années. En France comme ailleurs. General Motors révèle aujourd'hui qu'il dispose de prototypes roulants. Ils ont été réalisés sur la base d'une Opel Vectra 2.2 litres essence, et pour signifier le caractère international du projet, il est présenté en même temps sous le capot de l'Opel Vectra que d'une Saturn Aura (ci-dessous), qui est la version américaine de la Vectra européenne.

Comme chez Mercedes, le mode de fonctionnement HCCI n'est pas permanent. Au ralenti et à haut régime, le moteur est un essence normal, l'allumage s'effectue grâce aux bougies. Mais à mi-charge, soit aux régimes les plus employés, le boitier de gestion électronique commande le changement de mode. Une alimentation par injection directe est nécessaire, idem une distribution variable, et avec des paramètres modifiés, les bougies peuvent se reposer, car les conditions sont réunies pour la combustion homogène. Selon GM, l'économie de carburant peut aller jusqu'à 15 %, et la combustion est propre, il n'y a pas besoin de dépollution lourde à l'échappement. Nous n'avons pas encore de date quand à l'arrivée de l'HCCI sur les voitures de série, mais une chose nous surprend, GM dit que cela marche aussi bien avec de l'essence que de l'E85. Considérant que les 2 carburants ont des propriétés distinctes, et que la combustion homogène exacerbe ces différences, GM doit déjà avoir un bon paquet de recherche et développement derrière lui.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; technologie