Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mixim, le coupé électro-bizarre de Nissan

Ven 31/08/2007   —   Nissan présentera au salon de Francfort un concept de voiture électrique au style très original : le Mixim.
Si l'excentricité est le critère par lequel on définit la valeur d'une auto, ce concept-car peut être sûr de son succès. Très compact, avec seulement 3.70 m de long pour 1.80 m de large, c'est une auto à 3 places, où le conducteur est au centre. Les 2 passagers sont en retrait derrière lui, à sa gauche et à sa droite, et les grandes portières garantissent qu'il soit facile pour tous de s'installer à bord. C'est une auto pour les jeunes, pour la génération Internet, avec un pare-brise panoramique (comme on disait, par rapport aux éléments plats...), qui est censé évoqué la visière d'un casque.

Mais par dessous ce style anguleux, c'est la traction électrique qui retient notre attention. Une vraie voiture zéro pollution, même si ce n'est pas pour longtemps, puisque Nissan annonce une masse remarquablement contenue à 950 kg. Alors si la capacité des batteries n'est pas précisée, elle ne peut être en quintaux dans ce total aussi faible... D'autant plus qu'il n'y a pas un, mais 2 moteurs, un pour chaque essieu, pour faire de ce Mixim une traction intégrale. Les batteries sont de type Lithium-Ion, et si Nissan n'a aucune intention de jamais produire ce modèle en série, le projet d'une Nissan électrique pour la prochaine décennie est maintenu.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; concept-prototype-electrique