Succès mitigé des hybrides Toyota en Europe
Sam 01/09/2007 — Plus de 100 000 Toyota et Lexus hybrides circulent sur les routes de vieux continent. Est-ce beaucoup, nous ne le pensons pas.
Entre l'an 2000 et le 31 juillet 2007, Toyota et Lexus ont vendu 101 235 voitures hybrides dans l'Europe élargie telle que la conçoit le constructeur nippon. La Prius règne sur ce total, puisqu'elle représente plus de 73 000 ventes, quand les Lexus ne sont qu'à un peu plus de 27 000. La courbe de progression est cependant très irrégulière, puisqu'il s'est plus vendu d'hybrides les 12 derniers mois, que les 5 premières années où ils sont arrivés sur le marché. Mais quelque soit la manière avec laquelle on compte, les ventes restent faibles. En 2007, Toyota prévoit de vendre 44 500 hybrides, alors qu'avec Lexus, le constructeur nippon prévoit un grand total de 1 220 000 ventes.
Bref, la Prius ne représente que quelques 3 % des ventes de Toyota en Europe, et si on veut la situer par rapport aux autres modèles du constructeur, son résultat n'est pas glorieux. Puisqu'en dépit des nombreuses qualités de la voiture hybride phare, elle se vend moins bien que le RAV4, l'Avensis, la Corolla Verso... Et si on rapporte aux total des immatriculations de voitures neuves en Europe, les ventes cumulées de tous les constructeurs d'hybrides n'atteignent toujours pas le tiers d'un pourcent des immatriculations européennes totales. Alors si cela augmente, on comprend les interrogations de certains constructeurs à franchir le pas de cette technologie. Il le faudra bien pourtant...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Toyota ; commerce-distribution ; voiture-hybride