Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un prototype hydrogène inédit chez Hyundai

Jeu 06/09/2007   —   Peu de nouveautés excitantes sur le stand Hyundai à Francfort, juste le break i-30. Heureusement, pour rêver, il y aura l'i-Blue.
Constructeur engagé dans les technologies nouvelles, Hyundai n'en est pas à son premier prototype de voiture à hydrogène. Mais jusqu'à ce jour, ses démonstrateurs hydrogène avaient toujours été bâtis sur des bases de 4x4 de série, Santa Fe et Tucson. Voici alors quelque chose de complètement nouveau, et qui n'est pas un 4x4. L'i-Blue est plutôt un cross-over, une auto de la taille d'une berline, avec une ligne haute, mais néanmoins élancée. Le point le plus important est cependant ailleurs, il est que cette auto a été conçue à la base pour une propulsion électrique alimentée par une pile à combustible (PAC) à hydrogène. Le positionnement et le dimensionnement de ces différents éléments sur le chassis sont donc idéaux, et rien que de ce fait, les performances et l'autonomie seront supérieurs à ceux des prototypes précedents.

Bien que coréenne, cette voiture a été développée au Japon, au centre de recherches Hyundai de Chiba. Sa pile à combustible par contre, est 100 % coréenne, développée à Mabuk, en Corée du Sud. Il s'agit de la troisième génération de PAC du constructeur, et Hyundai maintient son projet de commercialiser des voitures à hydrogène dans la prochaine décennie. Le Dr Hyun-Soon Lee, président de la Recherche et du Développement s'exprime dans les termes suivants : « Notre équipe technique a réussi à concevoir une voiture à pile à combustible plus compacte, tout en conservant la sécurité, le confort, le caractère pratique et l'autonomie d'une voiture courante avec un moteur à combustion ».


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; hydrogene-concept-prototype