EDF et Toyota deviennent partenaires
Ven 07/09/2007 — Le leader français de l'électricité et le premier constructeur japonais annoncent un partenariat technologique en Europe relatif aux véhicules hybrides rechargeables.
Quant à EDF, qui possède encore plus de 1000 véhicules électriques Peugeot et Renault, il peut-être excitant de tester des voitures hybrides rechargeables, mais à la condition que les employés qui les conduiront jouent le jeu. Parce qu'au vu de l'autonomie limitée à 12 km avec la batterie chargée au maximum, il ne faudra pas oublier (!) de prendre la peine de garer l'auto près de la prise, de l'y brancher, et de ne pas la conduire comme une Prius ordinaire. Gageons cependant que les professionnels qui disposeront des voitures de tests respecteront scrupuleusement le programme voulu, d'autant plus qu'ils devront en profiter pour tester un nouveau compteur de charge (avec système de facturation inclus). Mais plutôt que l'expérimentation technologique, nous voyons dans ce test que Toyota veut occuper le terrain, tant sur un plan médiatique que politique.
De tous les constructeurs européens, le français PSA est le seul a avoir donné une date (2010) pour commercialiser un modèle directement en concurrence avec la Prius (la future 308 hybride HDI). Les choses bougent aussi chez Cleanova avec un premier contrat avec la Poste. Bref après avoir trébuchée avec les échecs commerciaux des 106/Partner et autres Kangoo, la traction électrique semble repartir au pays de Voltaire. Et en mettant un pied chez EDF, Toyota signifie qu'il entend participer à cette renaissance. Mais dommage que ce ne soit pas avec des voitures électriques.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; commerce-distribution ; voiture-hybride-rechargeable