Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

EDF et Toyota deviennent partenaires

Ven 07/09/2007   —   Le leader français de l'électricité et le premier constructeur japonais annoncent un partenariat technologique en Europe relatif aux véhicules hybrides rechargeables.
Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, s'est exprimé dans les termes suivants : « Je me réjouis de ce partenariat portant sur une nouvelle génération de véhicules entre EDF et Toyota. Cette innovation constitue une étape prometteuse pour que l’énergie électrique soit reconnue en Europe par les automobilistes comme une source d'énergie compétitive et écologiquement vertueuse permettant de concilier les défis de la mobilité individuelle, de la croissance économique et des contraintes environnementales ». Masatami Takimoto, Executive Vice-President de Toyota Motor Corporation, lui a répondu ainsi : « Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans le développement de nos connaissances globales en matière de sources de carburants alternatifs pour les transports. Nous sommes convaincus que ce point est critique pour le futur de la société ».

La nouvelle génération de véhicules dont il est question n'est pas totalement nouvelle, puisqu'il s'agit de Prius rechargeables telles qu'elles avaient été annoncées en juillet. Considérant que ces autos se rechargent sur une prise électrique standard, et que l'autonomie en mode électrique est limitée à une douzaine de kilomètres, il faut s'interroger sur les motivations de ce partenariat. Il n'est d'aucune utilité à Toyota de confier 4 Prius à EDF pour un test en France. Toutes les Toyota sont déjà hyper testées au Japon, cette Prius rechargeable, exactement dans cette configuration, est déjà en test au Japon et aux Etats-Unis, nous voyons mal quel nouvel enseignement on pourrait tirer d'un test supplémentaire dans l'hexagone.

Quant à EDF, qui possède encore plus de 1000 véhicules électriques Peugeot et Renault, il peut-être excitant de tester des voitures hybrides rechargeables, mais à la condition que les employés qui les conduiront jouent le jeu. Parce qu'au vu de l'autonomie limitée à 12 km avec la batterie chargée au maximum, il ne faudra pas oublier (!) de prendre la peine de garer l'auto près de la prise, de l'y brancher, et de ne pas la conduire comme une Prius ordinaire. Gageons cependant que les professionnels qui disposeront des voitures de tests respecteront scrupuleusement le programme voulu, d'autant plus qu'ils devront en profiter pour tester un nouveau compteur de charge (avec système de facturation inclus). Mais plutôt que l'expérimentation technologique, nous voyons dans ce test que Toyota veut occuper le terrain, tant sur un plan médiatique que politique.

De tous les constructeurs européens, le français PSA est le seul a avoir donné une date (2010) pour commercialiser un modèle directement en concurrence avec la Prius (la future 308 hybride HDI). Les choses bougent aussi chez Cleanova avec un premier contrat avec la Poste. Bref après avoir trébuchée avec les échecs commerciaux des 106/Partner et autres Kangoo, la traction électrique semble repartir au pays de Voltaire. Et en mettant un pied chez EDF, Toyota signifie qu'il entend participer à cette renaissance. Mais dommage que ce ne soit pas avec des voitures électriques.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; commerce-distribution ; voiture-hybride-rechargeable