Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Fiat Aria : super bicylindre dopé au H2

Lun 10/09/2007   —   Fiat profitera du salon de Francfort pour présenter un nouveau moteur révolutionnaire : il n'a que 2 cylindres, mais un turbo, et pas d'arbre à cames.
Etape ultime du downsizing, le remplacement d'un gros moteur par un petit plus sophistiqué et plus efficient, voici un bicylindre turbocompressé de 0,9 litres qui peut, qui pourrait (?), prendre la place d'un 4 cylindres 1300/1500 atmosphérique. Avec juste 2 cylindres, le premier atout de ce moteur est la légereté, et la compacité. Si on concevait une auto spécifiquement pour lui, elle pourrait avoir un capot plus court, ou plus plongeant, que tout ce qui existe. Mais cette voiture ne serait pas moins performante que celles que nous connaissons, car ce nouveau petit moteur regorge de chevaux, avec une puissance au litre qui sera nettement supérieure à 100 ch/l sur le moteur de série. Le truc, c'est la suralimentation (un turbo) associé à des soupapes électriques, qui se lèvent et s'abaissent grâce à des actuateurs. Fiat devrait être le premier au monde à commercialiser cette nouvelle technologie extrêmement prometteuse.

Mais pour ce prototype Panda Aria, Fiat est allé plus loin. Pas dans le sens de la puissance pure, mais vers l'écologie. En changeant de carburant. Le constructeur transalpin est déjà un leader de la propulsion au gaz naturel (GNV). Il propose ainsi une version GNV de sa Panda, et avec le gaz, cette Panda ne rejette plus que 114 g/km de CO2, un beau progrès par rapport à la version essence qui est à 133 g/km. Mais ici pour faire mieux, Fiat coupe son gaz naturel avec de l'hydrogène. Les émissions de CO2 baissent proportionnellement, et pour obtenir le meilleur rendement possible, Fiat a ajouté un système Stop & Start, elles ne sont alors plus que de 69 g/km. C'est un record pour une voiture à 4 places avec moteur à combustion alimenté par un hydrocarbure !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; GNV ; hydrogene-combustion-interne