Fisker, l'hybride plug-in des milliardaires
Mar 11/09/2007 — Lexus ne sera bientôt plus seul à proposer des voitures hybrides haut de gamme, un concurrent inattendu va venir avec un argument fort : la recharge possible sur le secteur.
Il faut bien connaître les voitures allemandes pour distinguer une Merecedes SL sous les lignes de l'auto ci-contre, mais c'en est une. Ou du moins, c'en était une, jusqu'à ce qu'Henrik Fisker, un designer ex-BMW (la Z8 est à son crédit) et ex-Aston Martin (il a la paternité de la DB9), qui est désormais à son compte, lui donne une nouvelle personnalité. La transformation coûte quelques 100 000 euros (à rajouter au prix d'achat de la voiture de base), et il est aussi possible d'obtenir une préparation moteur (moyennant supplément) pour celui qui ne se contente pas de la mécanique AMG d'origine. Ceci n'est pas le type de voiture, ni le type de constructeur, qui fait normalement l'actualité sur MoteurNature, mais Fisker vient d'annoncer une voiture hybride.
Le projet est crédible car il sera réalisé avec le concours de Quantum Technologies (QTWW). Cette entreprise californienne a réalisé de très nombreux prototypes pour le compte de plusieurs constructeurs, dont General Motors, et spécialiste de l'hydrogène, QTWW a déjà modifié plusieurs douzaines de Prius pour les faire fonctionner avec ce gaz, et supprimer les rejets de CO2. Avec ce partenaire technologique, et le talent de designer de M. Fisker, le projet devrait aboutir à une auto remarquable. On sait de surcroît qu'elle utilisera des batteries Lithium-Ion, dans un pack qui sera rechargeable à domicile. Mais une chose étonne, Fisker anticipe une production annuelle de 15 000 voitures, et c'est beaucoup ! La voiture sera dévoilée début 2008.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Fisker ; voiture-hybride-rechargeable