Chrysler s'organise pour l'électrique
Sam 15/09/2007 — Désormais indépendant de Daimler, le constructeur américain n'en finit pas de surprendre. Le voilà qui crée une structure dédiée aux voitures électriques.
Après avoir débauché 2 des meilleurs cadres de Toyota Etats-Unis (Deborah Wahl Meyer et surtout Jim Press), la nouvelle entreprise Chrysler étonne encore en créant une structure inédite pour elle : une division dédiée aux voitures électriques. Nommée ENVI, cette division doit « nous permettre de nous focaliser sur le développement d'une nouvelle génération de Chrysler, Jeep et Dodge respectueuses de l'environnement », selon Robert L. Nardelli, le PDG de Chrysler. Il ajoute aussi que « sous le leadership de Lou, ENVI développera des voitures électriques qui donneront aux clients des options pour des autos plus sobres ».
Cette nouvelle division sera placée sous la direction de Lou Rhodes, un ancien de la maison qui avait travaillé naguère sur les projets alternatifs du constructeur, avant que tout ne soit gelé par Daimler. Le minivan à pile à combustible (PAC) présenté ici date de 2001/2002, il fut le dernier prototype à propulsion électrique développé par Chrysler. Depuis lors en effet, tous les développements techniques avancés étaient passés sous le contrôle de Daimler. Il n'y a pas encore d'information sur les projets sur lesquels ENVI va travailler, mais on sait que la division regroupera plusieurs dizaines de personnes, et qu'ils ne travailleraient pas à adopter quelque technologie hybride à des Chrysler existantes. Le but serait des voitures électriques originales, sur batteries ou PAC à hydrogène.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Chrysler ; voiture-electrique